Cet après-midi, j’ai amassé le sac publicitaire pour y voir dans un journal régional, l’illustration de la proposition architecturale officielle du futur Chapiteau permanent à Saint-Jean-Port-Joli. Horreur : une boîte carrée qui ressemble aux garages municipaux des années 50. Je n’en reviens tout simplement pas. Cette proposition m’apparaît inacceptable pour une capitale des arts.
Soit, le concept d’aire ouverte est génial. Mais la volumétrie carrée est d’une infinie platitude. Des années de consultation pour accoucher d’une pareille carrure! À quoi servent les consultations publiques si on ne peut rien redire sur la proposition finale en carte blanche d’un architecte-dieu-le-père-omnipotent liant le projet sine qua non ou à peu près.
Je fais donc appel à ceux qui ont à cœur l’avenir de Saint-Jean-Port-Joli afin qu’ils protestent avec la dernière énergie auprès des élus municipaux pour que le projet choisi soit le meilleur et non pas seulement celui de la filière officielle qui risque de se faire en catimini et en vitesse compte tenu de l’échéance.
Laissons la chance à d’autres de faire des propositions architecturales plus audacieuses, plus innovatrices, plus visionnaires.
Rappelez-vous que les plans d’architecte qui voulaient imposer une architecture autre pour la reconstruction du manoir de Gaspé furent refusés par le conseil d’administration d’alors.
Les élus municipaux auront-ils ce cran?
Alain Raby
Saint-Jean-Port-Joli