Publicité

Place aux lecteurs: Littérature

Lors du Salon du livre de la Côte-du-Sud qui se tient depuis vingt-et-un ans en novembre, à Saint-Jean-Port-Joli, le prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé est décerné chaque année à un écrivain établi dans la région. Comme nous ne sommes pas en Afghanistan, il peut s’agir d’une écrivaine. Il faut louer l’instigateur de cet événement, entouré de nombreux bénévoles, qui coordonne la mise sur pied du salon depuis ses débuts.

Celui-ci qui se tient dans mon village n’est certes pas comparable à ceux des grandes villes du Québec, mais il a le mérite de maintenir le goût de la lecture dans une région qu’on a déjà qualifiée d’analphabète! Chaque année donc, enfants, parents et leur poupon en poussette, vieilles et vieux fréquentent le Salon du livre de la Côte-du-Sud.

Philippe Aubert de Gaspé, Seigneur de Saint-Jean-Port-Joli, est considéré comme le premier auteur d’une œuvre littéraire au Canada français avec son roman Les anciens Canadiens et ses Mémoires. Le prix qui porte aujourd’hui son nom se doit donc de récompenser l’auteur d’une œuvre littéraire. Et depuis vingt ans, c’est ce qu’a fait avec fierté et dignité le Salon du livre de la Côte-du-Sud.

Mais voilà qu’en cette année deux mille douze, le prix littéraire a été décerné à un auteur de bandes dessinées. Surprise chez certains auteurs, gifle pour d’autres.

Conversation entendue dans le hall d’entrée du salon entre un auteur, sans doute frustré, et un très joyeux lecteur :

– Vous applaudissez, vous? Un prix littéraire accordé à un auteur de bandes dessinées? Plus dessinateur qu’auteur?

– Pourquoi pas, câlisse? C’est le temps de récompenser un auteur de littérature-jeunesse.

– Littérature? Vous appelez l’écriture de bandes dessinées de la littérature?

 – C’est-i bin nécessaire? Un livre de recettes, vous appelez ça comment? En autant que ça se lit, ostie! L’important c’est la p’tite histoire pis le dessin. Les jeunes aiment ça. Savez-vous que les membres du jury sont en majeure partie des libraires? Ça se vend bin, de la BD, calvaire!

L’auteur frustré rentre chez-lui. Le joyeux lecteur aussi. 

Je note la conversation et je me dis : Seigneur de Gaspé, prends pitié.

Monique Miville-Deschênes
Saint-Jean-Port-Joli