Publicité

Place aux lecteurs: M. le maire André Caron…

M. le maire André Caron,
 
Comme tous les citoyens de la municipalité de L’Islet Est et de la partie ouest de Saint-Jean-Port-Joli, il ne faut pas être surpris des résultats du sondage.
 
En effet, même si nous avons un réel besoin d’eau potable en nos résidences, en nos lieux touristiques et en nos entreprises laitières, il y a la facture.

Cette dernière, jumelée aux comptes de taxes foncières constitue un obstacle majeur pour voir à supporter à 100 % les frais indiqués dans la facture.

Lors de la réunion des citoyens du 5 juin, il est clair qu’à une moyenne de 2000 $ et + par an durant 40 ans par résidence pour être branché au réseau, c’est beaucoup.
 
Comme vous le savez, la grande majorité des résidents ne sont pas des  propriétaires venus embourgeoiser le secteur, mais plutôt des familles de souche.

Il faut donc prendre en haute considération la capacité de payer de ces résidents de longue date ayant passé leur vie dans les résidences dites familiales de fondation. Lesdites résidences construites au temps du Chemin du Roy devenu au fil des siècles la route 132 sont en majorité occupées par des générations établies.
             
Si dans votre communiqué il faut voir dans un premier temps un refus d’avoir à supporter 100 % des frais reliés au raccordement au réseau municipal de L’Islet, il faut aussi prendre note de votre propos, ces mots concernant la réception d’apparence assez positive faite par les gens du MAMROT.

Espérons que dans cet esprit, le PIQM pourra y trouver son application permettant aux résidents d’avoir accès à cet élément essentiel de la vie quotidienne; de l’eau potable. Nous sommes à penser que l’équipe du MAMROT travaille de concert avec vous pour voir à ficeler une solution acceptable par nous.
 
C’est certain qu’à l’instar de nombreux bénéficiaires du Programme Canada Provinces Municipalités, les résidents du secteur sont en droit d’être subventionnés.

Les propos du candidat du Parti Québécois, M André Simard, prononcés en août 2012 à L’Islet résonnent plus que clairement à nos oreilles. Pour M. Simard le prolongement du réseau d’aqueduc dans la partie Est de L’Islet est une question de développement durable et de santé publique.

M Simard avait alors tout à fait raison de se montrer plus que déterminé à tout faire en son pouvoir pour régler ce dossier « urgence santé » en marche depuis 2003.
 
Nous vous incitons à continuer vos intenses discussions auprès du MAMROT afin justement de nous annoncer de bonnes nouvelles seul ou accompagné avant les prochaines élections municipales.

Et s’il le faut, monsieur le maire, faites appel à de bonnes ressources ayant justement la capacité de vous assister pour régler définitivement ce dossier urgent et essentiel pour notre secteur de la Route des Navigateurs de la Côte-du-Sud.
 
Grand merci pour toute la considération que vous avez à l’égard de vos citoyens assoiffés de l’eau potable fournie par la municipalité de L’Islet.
 
Recevez monsieur le maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs. 

Gilles Viel  
L’Islet