D’abord félicitations aux membres du nouveau conseil de Saint-Pascal pour leur élection et je leur souhaite un fructueux mandat.
Je crois que l’une de leur priorité sera la confection du budget qui doit être présenté en décembre. On sait tous que les autres paliers de gouvernements, fédéral, provincial et même scolaire, se préparent fiscalement parlant à nous sauter dessus comme des vautours. Il faut dire que le contribuable est le seul animal qu’on peut plumer plusieurs fois…
J’espère qu’au municipal, vous allez être moins vorace et nous donner un répit pour la prochaine année. Pour ma part, pour l’année 2009, j’ai eu une augmentation de mon compte de taxes de 10 % pour la même maison et les mêmes services. Très peu de gens ont vu leur revenu augmenter de 10 % au cours de l’année.
L’un des problèmes au plan municipal, le plus proche de la population, c’est que tout ce qui grouille et grenouille en ville se tourne vers le Conseil pour demander des aides et subventions de toutes sortes. On a l’impression qu’on joue au Père Noël douze mois par année. Il serait peut-être bon de revoir certaines dépenses, d’autant plus que le provincial peut vous refiler en tout temps de nouvelles responsabilités.
Par conséquent, je compte sur notre nouveau Conseil, en particulier le maire et de l’échevin « ministre des Finances » pour une nouvelle « Vision » de Saint-Pascal qui nous aidera à passer de belles Fêtes.
Rosaire Desjardins
Saint-Pascal