Publicité

Place aux lecteurs: Monsieur Legault, votre projet St-Laurent n’est pas nouveau

En effet ! En 1995 et 1996, pendant deux ans, sans aucune aide, j’ai conçu et réalisé un projet global et fondamental pour toute la société québécoise. Lequel a été louangé par de multiples intervenants. Il rejoint la pensée de Kennedy disant : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays. »

— Ce concept a comme objectif élémentaire, la valorisation de l’ensemble de notre patrimoine ainsi que la protection et le développement socioéconomique touristique de toute la vallée du Saint-Laurent et de ses eaux. Cela, en tout point. De façon harmonieuse, environnementale et graduelle. Ses avantages : Ce projet existe déjà. Il est né il y a plus de 15 ans. Il a un nom porteur, NEPTUNE. Il est l’œuvre ni d’un érudit, d’un avocat, d’un médecin ou d’un politicien…. Ce qui n’enlève rien aux idées qu’il propose et à sa pertinence. Sans prétention, je crois même qu’il est intelligent. Il ne demande qu’à être bonifié par des compétences complémentaires. Il est difficile à résumer dans l’espace dont ce texte dispose. Je crois que les idées qu’il avance méritent certainement celles d’un groupe de réflexion déjà vendu à un projet, à cause de son porteur. En ce sens, Neptune a un avantage. Il provient d’un simple citoyen. La population n’est assurée d’aucune portée partisane.

Proposition

Les atouts et les attributs que le fleuve Saint-Laurent possède valent certainement ceux du fleuve Niger, du Canal Rideau et des montagnes Rocheuses. Ne serait-ce qu’à titre de première route de la découverte de tout un continent, de plusieurs nations, de la construction d’un pays, etc., Le St-Laurent en est digne. Il le mérite pour protéger ses espèces marines en danger d’extinction. Pour aider Neptune à sortir du labyrinthe des ténèbres… et pour plusieurs autres raisons à travailler avec les intéressés. À cette fin,

Je propose, afin de valoriser et protéger l’ensemble des richesses du Fleuve et de ses rives, lequel est le « canal » de l’histoire de tout un peuple, de demander officiellement aux autorités que le fleuve Saint-Laurent soit officiellement inscrit à l’UNESCO, au sein des sites protégés.

J’invite donc toutes personnes concernées et à tous les intéressés à se manifester le plus tôt possible. — À vous de jouer !

Marcellin C. Després
Saint-Cyrille-de-l’Islet