Au Québec, de 1980 à 2013, le taux de mairesses est passé de 2 % à 16 % et le taux de conseillères est passé de 4,5 % à 32 %. Cette progression a été très accentuée dans les années 80, elle a ralenti dans les années 90 et elle stagne dès le début des années 2000. Les avancées sont lentes depuis ce temps et nous avons encore beaucoup à faire pour atteindre une représentativité de la population.
Historiquement au Kamouraska, la première femme élue comme conseillère est Mme Liliane Grenier Raymond à Ville La Pocatière, le 13 novembre 1979. La première femme élue comme mairesse arriva neuf ans plus tard, soit Mme Lise Dubé de Saint-Pacôme en 1988. Présentement, neuf municipalités ont ou ont déjà eu une mairesse chez elles et seulement 13 femmes ont occupé ce poste dans la MRC.
Au Kamouraska, nous pouvons nous compter chanceux, puisque la MRC a déjà cinq politiques d’égalité d’adoptées, ce qui projette notre MRC première en la matière au Bas-Saint-Laurent. Rappelons que les politiques d’égalité sont là pour démystifier les rouages de la politique municipale auprès de la population afin de favoriser des conseils diversifiés et représentatifs de l’ensemble de la collectivité. En adoptant une telle politique, les municipalités s’engagent à sensibiliser les partenaires et la population aux avantages d’une culture égalitaire dans la vie de sa communauté et à l’intégrer dans leurs pratiques.
Ensemble, poursuivons le chemin vers l’égalité !
Annick Mercier
Agente socio-politique
Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska