En divisant le coût total du Sénat canadien par le nombre de sénateurs, on atteint facilement 1 million de dollars. À ce prix là, j’ai voulu savoir qui était mon sénateur.
Au Québec, il y a 24 sénateurs qui représentent chacun une division territoriale bien limitée. Après une intense recherche, j’ai appris que je demeure dans la division de Granville, qui couvre les comtés de Kamouraska, Témiscouata et la partie Est de L’Islet. En poussant ma recherche, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que ma représentante au Sénat était Mme Andrée Champagne, oui, la Donalda des Belles Histoires. Elle a été nommée en 2005, et jamais, d’aucune façon, elle ne nous a fait savoir qu’on faisait partie de son territoire.
Plus encore, j’ai le droit de vote depuis 45 ans et j’ai toujours habité le Kamouraska et durant toutes ces années « mes » Sénateurs furent Paul-Henri Bouffard (1946-1966), Léopold Langlois (1966-1988) et John Lynch-Stauton (1990-2005).
Tous, sûrement bien connus de leur famille et des partis politiques, mais illustres inconnus pour les citoyens qui les paient. Car, il faut savoir qu’un Sénateur nommé jusqu’à 75 ans, gagne 120 000 $ par année, plus une panoplie de bénéfices de toutes sortes, comme le transport gratuit au Canada, ainsi que le coiffeur, suivi d’une retraite dorée. Pendant ce temps, les gouvernements nous taxent et nous imposent de toutes les manières.
Peut-être que certains de mes concitoyens de Granville voudront inviter la sénatrice Champagne dans sa division pour les Fêtes. Vous pourrez le faire au 613 995-3999 ou par courriel à champa@sen.parl.gc.ca.
Pour ma part, je vais m’abstenir pour cette année…
Rosaire Desjardins
Saint-Pascal