Publicité

Place aux lecteurs: Signature du pacte fiscal transitoire : La voix des CLD et la mobilisation des régions ont fait la différence

Signature du pacte fiscal transitoire : La voix des CLD et la mobilisation des régions ont fait la différence

L’importante mobilisation des élus, des entrepreneurs et des partenaires partout au Québec en faveur du maintien des CLD et de leur expertise aura finalement trouvé écho auprès du gouvernement Couillard. La nouvelle gouvernance instaurée par Québec donnera le choix aux MRC de déléguer ou non aux CLD, ou à une autre organisation, l’exécution de leurs compétences en matière de développement économique local et de soutien à l’entrepreneuriat.

La grogne qui s’est fait entendre dans l’ensemble du Québec au cours de la dernière semaine semble avoir porté fruit. On ne connait pas encore les conséquences exactes de ce nouveau modèle de gouvernance, mais au moins, la précieuse expertise qui prévaut au sein des CLD et surtout, l’implication de milliers de bénévoles et partenaires dédiés au développement économique de leurs régions ne sera pas complètement perdue.

Au cours des prochaines semaines, la transition devra veiller à protéger le plus possible l’expertise locale, mais surtout, les milliers de dossiers en cours. Quel choix chacune des MRC fera-t-elle? Exercer elle-même la compétence, ou encore la confier au CLD ou à une autre organisation? Et quel budget allouera chaque MRC au développement économique local? Voilà autant de questions qui restent en suspens.

Yves Maurais
Président de l’Association des CLD du Québec (ACLDQ)