Je m’étonne que la Chambre de Commerce se réjouisse de la venue de Wal-Mart à La Pocatière (ref : Le Placoteux 26 septembre 2011). Cette compagnie est reconnue pour ne pas respecter les normes du travail du Québec : dès que des employés veulent se syndiquer, on ferme les portes prétextant que le magasin n’est pas rentable.
Ce genre de grande surface draine les clients de tous les petits commerçants locaux qui réussissent à survivre d’année en année, mais qu’un Wal-Mart mettra à la faillite. Les employés actuels de Zellers perdront leur emploi sans aucune garantie d’être embauchés par Wal-Mart.
Et, même s’ils y trouvaient de l’emploi ils recommenceraient à zéro comme des débutants sans ancienneté et au salaire minimum, car ne nous faisons pas d’illusion, les conditions de travail y ont souvent été dénoncées d’où le désir de syndicalisation.
Toute la région y perdra, car on viendra de tous les environs y magasiner et des boutiques de partout fermeront leurs portes, car les consommateurs n’ont pas plus d’argent à dépenser et veulent économiser, c’est normal, mais cela se fera au détriment de tous.
Et, si jamais les employés demandaient la syndicalisation un de ces jours, le « bulldozer » quittera, laissant derrière lui des locaux vacants partout et des petits propriétaires de commerces ruinés.
Vous croyez que j’exagère? Avez-vous vraiment consulté vos membres? Tant qu’à moi je n’y mettrai jamais les pieds.
Claire Tremblay
Saint-Pacôme
