Publicité

Place aux lecteurs: Un mur qui dissimule un paysage intéressant

Il y a quelques jours, à ma grande surprise lors de mon passage sur le site de la Seigneurie des Aulnaies , en empruntant l’escalier intérieur du moulin banal, je me suis retrouvé face à une construction hétéroclite portant un caractère inusité.

Une constante demeure au niveau de ce bâtiment, c’est celle de la conception des individus qui ont élaboré ce projet. Avons-nous vraiment fait appel à des spécialistes respectueux de l’environnement visuel d’un milieu de vie qui tient compte du biotope particulier de cet endroit? C’est d’abord et avant tout une aire géographique stable qui héberge sur son site une population animale et végétale de grande valeur. Cet édifice arrive à modifier à mon avis un emplacement écologique en le transformant par son allure en lieu comparable à une petite fortification vu du chemin d’accès au stationnement.

Je m’explique : ce projet de 1,3 million vient défavoriser un coin enchanteur du paysage en occupant de façon imperturbable un espace. Cette construction est confectionnée de roches massives recouvertes d’un grillage d’acier très rigide et visible, de même que d’une structure de verre mal localisée, défigurant du même coup un décor grandiose. On aurait peut-être dû considérer un site d’accueil plus modeste, dans un endroit accessible à proximité du Clapotis (le resto) à l’entrée du site et pouvant accueillir tous les visiteurs. Du point de vue écologique, à mes yeux, ce riche patrimoine demeure lié à l’environnement (sa pinède, ses chênes géants, ses jardins, sa roseraie… et plus).

Je vous parle ici à titre « d’écolo », ce qui explique mes propos environnementalistes. Je présume que vous comprenez que c’est tout d’abord l’aspect significatif et visuel qui me préoccupe, de même que l’impact du concept d’une partie du local. Pourquoi ne pas avoir opté pour un matériau plus versatile (bois, béton uni, tôle… et plus) susceptible d’être peint (comme dans le vieux Québec) en une fresque représentant le splendide paysage disparu derrière le grand muret insolite?
Cordialement,

Pierre Sasseville,
membre de la corporation de la Seigneurie
La Pocatière