Depuis plusieurs semaines, des citoyens du comté de Rivière-du-Loup qui espèrent un traitement efficace de leur dossier d’assurance-emploi subissent les coupures de services opérées par le gouvernement fédéral.
Le délai d’attente de traitement de la demande passe de 28 à 40 jours. Le chèque dans la « malle » pas avant 60 à 70 jours. Pour obtenir des informations sur le traitement de leur dossier, ils doivent composer un numéro sans frais. 70 % du temps, ils ne peuvent pas entrer en contact avec le responsable de leur dossier à Shawinigan. Imaginons le désarroi qui peut s’installer dans la tête de ces demandeurs. « J’ai contribué à cette caisse d’assurance emploi et on ne peut même pas me fournir le service dont j’ai besoin.
Qui va payer mes factures? Mon épicerie? »
Plus encore, avec la nouvelle réorganisation fédérale, le nombre de bureaux de traitement des demandes d’assurance-emploi diminuera significativement. Ainsi, le bureau de traitement de Rimouski disparaîtra. C’est à Thetford Mines, dans le beau comté de Christian Paradis, à 404 km de Rimouski, que dorénavant le traitement de nos demandes se fera. Au Québec, on passera dans trois ans de 80 bureaux à six. Est-ce une nouvelle façon que le gouvernement fédéral a trouvée pour nous faire consommer son pétrole bitumineux?
On a affaire ici à une vraie « patente à gosses ». Assisterons-nous, béats, à ces coupures de ressources humaines en région, au moment même où notre bon gouvernement fédéral distribue 60 000 médailles du Jubilé de la reine du Canada évaluées à 3,5 millions $? Que dire maintenant de l’achat des avions de combat F35 évalués au bas mot à 140 $ et des généreuses subventions (1,3 milliards) aux entreprises pétrolières milliardaires de l’ouest?
Notre sentiment de solidarité est du côté des travailleurs qui vivent cette invraisemblable mesure administrative. Ils n’ont pas besoin de ce stress dans leur quotidien. Tous les Québécois contribuent au régime d’assurance-emploi; ils paient pour avoir droit à ces prestations. C’est la responsabilité du gouvernement fédéral et de sa ministre Diane Finlay de faire en sorte qu’ils reçoivent des services en région et dans les meilleurs délais.
Gaétan Dubé et Pierre D’Amours,
Exécutif du Parti Québécois, comté de Rivière-du-Loup