Place aux lecteurs: Vigilance et respect!

L’équinoxe d’automne est déjà passé et la saison des couleurs magnifiques est bien en place. Pour plusieurs, c’est la course aux images tandis que pour d’autres, le temps de la chasse est arrivé. L’automne est aussi synonyme de randonnées en forêt et de fait, côtoyer les chasseurs avec les risques que cela comporte. Il est important de porter des vêtements voyants pour vos excursions (dossard, casquette, etc.) Il en est de votre sécurité d’être vigilant pour ne pas être pris pour cible. Les chasseurs, pour la plupart et je dirais en majorité, sont des gens sociables et tolérants, mais il reste toujours une minorité en retard sur l’évolution, peu accueillante même hostile envers les autres.

Il n’est pas rare que ces individus enfreignent les lois et s’approprient des terrains sans permission, allant même jusqu’à intimider les propriétaires. Si vous êtes de ceux qui subissent pareils traitements, ne tolérez en aucun temps l’intimidation. N’hésitez pas à les dénoncer, car c’est une violation de terrain privé. N’oubliez pas qu’il y a des autorités pour défendre vos droits. Vous pouvez installer des panneaux « Chasse et Passage interdits », afin d’éviter que ces malotrus utilisent comme excuse qu’il n’y avait pas d’indication.

Comme les années précédentes, les boisés situés à Saint-Roch-des-Aulnaies seront surveillés. Pourquoi? Parce qu’il est toujours possible qu’un accident survienne sur un si petit terrain de chasse d’environ 3 kilomètres sur 7, entrecoupé de sentiers et de terres cultivables, ceinturé de quatre chemins publics et d’habitations. Ils seront surveillés également pour que soient respectés les panneaux « Chasse et Passage interdits ». S’assurant ainsi que seulement ceux qui ont la permission des propriétaires ont accès aux boisés.

Il est important de le dire et le redire, la majorité des chasseurs sont extrêmement prudents, mais une personne négligente suffit…
Pour la chasse en tant que telle, les mâles (chevreuils) ayant presque tous été abattus, il faudrait absolument s’abstenir d’abattre les petits d’un an et demi (s’il en reste) même si c’est permis. Véritable gâchis quand on sait que les meilleurs reproducteurs ont entre 3 et 6 ans (cette année environ 2 femelles sur 6 ont mis bas). Ces jeunes mâles sont presque inexistants. Laissons à ces jeunes animaux la chance de vieillir, il en va de la survie d’à peine une quinzaine d’animaux, car déjà plusieurs ont succombé à l’hiver dernier, lui qui n’en finissait plus de finir! À plusieurs endroits, des mesures ont été mises en place pour équilibrer le ratio mâle femelle. Des chasseurs responsables, appuyés par des citoyens, ayant eux-mêmes fait pression auprès des autorités, car ils en avaient assez de la bêtise et des abus. Il ne faudrait pas revenir aux années soixante (dans ces mêmes boisés, il n’y avait aucun chevreuil).
 
Vous n’aimeriez certainement pas que votre nom soit révélé au public comme ayant contribué au déclin de cette petite harde de chevreuils venue s’installer chez nous il y a quelques années. Citoyens, prenez la responsabilité de conserver ces magnifiques animaux ici pendant qu’il en est encore temps. Soyez vigilants, si vous soupçonnez des actes de braconnage, quel qu’il soit, dénoncez. Le silence n’est pas toujours une vertu. Ne soyez pas complices non plus de la maltraitance d’animaux (sauvages ou domestiques), dénoncez est faite preuve de civisme. Vous contribuerez à changer certaines mentalités de ceux qui considèrent encore que les animaux sont comme biens et meubles. Et qui sait, peut-être contribuer à ce que des lois aberrantes soient changées. Espérons-le…

Merci de votre collaboration.
 
Denis Gagnon,
Saint-Roch-des-Aulnaies
Membre de l’association des agents de protection de la faune du Québec Région Bas Saint-Laurent.