Les 14, 15 et 16 octobre derniers, nous avons accueilli les résidents de Chaudière-Appalaches à l’occasion de journées portes ouvertes à Cap-Saint-Ignace, Saint-Damase-de-L’Islet et Lévis pour notre projet Oléoduc Énergie Est. Ces événements visaient à informer de manière factuelle la population sur le projet Oléoduc Énergie Est, mais également de permettre aux résidents de la région de s’exprimer, de commenter le projet, et de nous poser des questions. Ce fut l’occasion de dialoguer et d’être à l’écoute des différentes préoccupations exprimées à l’égard du projet.
Plusieurs experts, provenant de champs d’expertise variés, tels que la protection des ressources hydriques, l’entretien et intégrité des pipelines ainsi que les mesures d’urgence étaient sur place pour répondre aux questions de plus de 280 résidents ayant assisté aux différents événements dans la région.
À la lumière de ces journées portes ouvertes, les résidents de la région ont d’ailleurs appris que TransCanada surveille en continu l’état de ses pipelines, 24 heures par jour, 365 jours par année, en faisant appel à des techniques de surveillance par satellite, qui génèrent des données en provenance de milliers de points de contrôle toutes les cinq secondes. En cas de baisse de pression, l’équipe de TransCanada est en mesure d’isoler à distance et en quelques minutes, toute section affectée. De plus, du personnel hautement formé de TransCanada s’assure régulièrement du bon état de l’oléoduc en parcourant le tracé à pied. Ces inspections sont complétées par des rondes effectuées par hélicoptère et par avion.
De plus, les résidents de Chaudière-Appalaches ont pu en apprendre davantage sur les mesures exceptionnelles prises par TransCanada pour éviter toute perturbation des plans d’eau sensibles lors de la construction et de l’exploitation de l’oléoduc. Dans certains cas, nous recourrons à des techniques de forage directionnel en profondeur, ce qui nous permet d’acheminer le pipeline entièrement sous les rivières, sans jamais nous approcher de leurs rives. (…)
Nous vous remercions de votre accueil ainsi que d’avoir pris le temps de partager vos réflexions. Pour en apprendre davantage sur le projet Énergie Est et nos autres initiatives, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site Web au : www.oleoducenergieest.com.
Tim Duboyce
TransCanada

