Planifier la séductioneliane_vincent20141112

SAINT-PASCAL – L’animateur René Beauséjour, agent de développement à Sainte-Hélène, a prévenu les participants : cette journée n’allait pas être un congé. L’agent de développement a mis la table pour la tempête d’idées qui allait éclater pendant le forum Migration et attractivité, organisé par Place aux jeunes à Saint-Pascal le 6 novembre dernier.

Devant les perspectives démographiques que présente l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), Place aux Jeunes Kamouraska, avec ses partenaires (MRC, CLD, SADC et Emploi-Québec) ont organisé une journée de réflexion à laquelle 80 personnes ont participé. L’objectif : élaborer un plan d’action pour que le Kamouraska puisse mieux séduire les jeunes migrants.

Alexandre Gauthier Belzile, économiste à Emploi Québec, et Chloé Chéné, agente de migration à Place aux jeunes, ont d’abord présenté un portrait de la région. Entre 2001 et 2036, la population de la MRC de Kamouraska passera de 23 000 à 20 000 personnes, une baisse d’environ 6 %. Mais, chez les 15-34 ans, c’est une diminution de 24 % qui est anticipée. « Un petit baby-boom a bel et bien eu lieu, mais comme il y a moins de femmes pour procréer, le total des naissances va continuer à baisser », a expliqué Alexandre Gauthier Belzile.

On constate cependant une amélioration de la migration interne pour le Kamouraska. « Chez les 20-29 ans, on part étudier dans les grands centres, a démontré l’économiste, mais entre 2007 et 2013, davantage de 30-34 ans sont arrivés dans la région que ceux qui l’ont quittée. »

Chloé Chéné a présenté les services offerts par Place aux jeunes, qui visent à améliorer ce qu’on nomme le solde migratoire : soutien individuel, séjours exploratoires, accueil de stagiaires, entre autres. Depuis 2009, sur 109 participants qui ont choisi le Kamouraska, 56 y résident toujours. L’agente de migration prend l’exemple de son propre cas. Elle et son conjoint, originaires de France, pensaient « ne rester que trois ans dans cette région et nous y sommes très bien, depuis neuf ans ».


Les ateliers ont donné lieu à des échanges animés.

Plan d’action

Au terme des ateliers, les participants ont sélectionné 28 propositions qui vont de la promotion des possibilités de carrière jusqu’au parrainage individuel et à l’inclusion des enfants dans la vie communautaire. Édith Samson, directrice générale de Projektion 16-35, s’est engagée à donner rapidement suite aux suggestions du forum. « La présence de nombreux jeunes aujourd’hui a créé une belle dynamique, a-t-elle souligné. Nous allons profiter de cette mobilisation pour impliquer le plus grand nombre d’organismes possible ».

La journée s’est terminée avec le témoignage très senti de Julie-Christine Helas, agente de développement à Saint-Gabriel, elle-même issue de Place aux jeunes. Rappelant les aléas de son installation très rapide au Kamouraska, elle a exhorté les nouveaux arrivants à la patience : « Ce n’est pas toujours aussi facile qu’on nous le fait miroiter, mais tout est possible si on se retrousse les manches. » Elle a rappelé la chaleur de l’accueil qu’elle et son conjoint ont reçu à leur arrivée : « Le Kamouraska, c’est d’abord des gens… c’est nous! »