LA POCATIÈRE – En janvier 2009, Le Placoteux publiait un portrait de la mezzo-soprano originaire de La Pocatière, Lysianne Tremblay, sous la plume d’Ariane Perron Langlois. En visite chez ses parents, la chanteuse qui habite maintenant en Autriche nous disait, mercredi dernier, où elle en est depuis dans sa carrière internationale.
Lysianne Tremblay chante depuis 2005 pour la maison d’opéra Tiroler Landestheater, située à Innsbruck, en Autriche. Elle participe à six ou sept opéras par année. « Cette année, je chevauchais cinq productions différentes », lance la cantatrice.
En mai 2009, elle a chanté au Musik Verein de Vienne avec des musiciens de haut calibre. « Cela m’a permis de connaître des musiciens et des personnes extraordinaires », dit-elle. La chanteuse ajoute qu’« au-delà de la qualité de l’artiste et de sa biographie, c’est l’humain qui l’intéresse. »
Mozart
De plus, à l’été 2009, Lysianne Tremblay a joué dans Cosi fan tutte de Mozart lors du festival international Attersee Klassik. Cette production a donné lieu à un reportage à la télévision autrichienne. Lysianne était l’une des vedettes de l’émission.
En juillet dernier, Lysianne Tremblay devait tenir le rôle de Mercédès dans l’opéra Carmen, de Bizet, en Grèce. La chanteuse s’est fracturé un pied sur scène lors de l’interprétation de Gonzalo dans La Tempête de Shakespeare. « J’ai dû annuler la Grèce », dit-elle.
Beaucoup de travail
À peine libérée de son plâtre, Lysianne Tremblay ajoutait que cet accident bête lui a permis de s’arrêter un peu et de penser. Car, il faut dire que la chanteuse ne s’arrête pas beaucoup. Même à La Pocatière, elle doit travailler.
En plus de donner quelques cours privés, les prochains mois lui réserve huit productions, dont le premier rôle de Cendrillon. À compter du 24 septembre, elle jouera aussi dans l’opéra Andrea Chénier de Umberto Giordano.
Lysianne Tremblay est en Autriche pour au moins une autre année. Elle ne ferme pas la porte à un retour au pays plus fréquent. « Mon but est de revenir plus souvent au Québec d’ici les prochaines années », dit-elle.