SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Les quatre fêtes de Saint-Jean-Port-Joli nagent en eaux troubles alors que Radio-Canada annonçait hier que leurs présidents ont remis 2000 $ à l’organisation libérale de Montmagny-L’Islet à la suite d’une subvention pour l’aménagement d’un chapiteau permanent au Parc des Trois Bérets.
L’organisateur libéral et président de la COFEC – organisme qui soutient les quatre fêtes – Gaétan Caron, aurait demandé aux présidents de remercier le député Norbert Morin en participant à un événement-bénéfice pour le PLQ, tout en se faisant rembourser par leurs organismes. La Loi sur le financement des partis politiques interdit cette pratique de remboursement.
Le président de Les Violons d’automne, Pier Lepage, a mentionné au journaliste de Radio-Canada qu’il s’agissait pour lui « d’un retour d’ascenseur pour service rendu ».
Les Chants de marins ont refusé de rembourser leur présidente Louise Fortin, qui « n’y voyait pas un problème d’éthique », à ce moment, en finançant la caisse du parti libéral.
Les deux autres fêtes de Saint-Jean-Port-Joli, la Biennale de la sculpture et la Fête d’hiver, n’ont pas commenté.
M. Caron dit avoir agi de bonne foi et refuse de croire qu’il faut financer le gouvernement en place afin de recevoir des subventions.
Pour lire et visionner le reportage du journaliste Christian Latreille, cliquez ici.