Plus de 100 choristes mobilisés pour le 12e concert des familles

La traditionnelle envolée des papillons a été réalisée devant la Chapelle de la grève à Saint-Denis-De La Bouteillerie. Photos : Maxime Paradis.

Deux chœurs, dont un composé d’une centaine de choristes français et québécois, rendront hommage à 22 personnes décédées d’un cancer ou d’une maladie incurable et leur famille, lors du 12concert-bénéfice de la Fondation André-Côté prévu le 5 octobre prochain. Marc-André Caron, chef de chœur de La Pocatière, dirigera la plus imposante de ces deux chorales.

L’expérience avait déjà été tentée en 2017 au plus grand bonheur des spectateurs et des familles. L’événement Chœur en couleur, de retour dans la région du 28 septembre au 8 octobre prochain, permet donc de répéter l’exercice.

« Il y aura une quarantaine de choristes français qui vont se joindre à ceux du Groupe vocal Mouv’ Anse de La Pocatière, pour un total d’une centaine de chanteurs », précise Marc-André Caron.

Le Chœur en couleur se chargera d’interpréter 11 des 22 chansons prévues à la mémoire de personnes aujourd’hui décédées et provenant d’une des 17 municipalités du Kamouraska ou de Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise. Les Ministrels of Hope, un ensemble vocal composé de 11 chanteuses originaires de Manille aux Philippines et qui a déjà participé au concert des familles de 2015, interpréteront le reste du répertoire déterminé pour l’occasion. « Leur énergie et leur force vocale sont telles qu’elles seront tout aussi impressionnantes à voir et entendre que notre Chœur en couleur », ajoute Marc-André Caron.

Événement phare

Événement phare organisé annuellement depuis les débuts de la Fondation André-Côté, le concert des familles a lieu cette année sous la présidence d’honneur de la mairesse de Saint-Joseph-de-Kamouraska et commissaire à la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup Nancy St-Pierre. « Je me suis sentie interpellée par la cause, car les services de la Fondation André-Côté sont d’autant plus essentiels qu’on ne sait jamais si on en aura besoin au courant de notre vie », a-t-elle mentionné.

Pour accompagner le dévoilement des personnes honorées cette année lors du prochain concert, la traditionnelle envolée de papillons, emblème de la Fondation André-Côté, a été réalisée par leurs proches. Parmi eux, Mme Mylène Soucy de Mont-Carmel, dont les deux parents seront conjointement honorés lors du prochain concert, n’a pas manqué de souligner toute la symbolique du geste pour les proches endeuillés. « De voir notre papillon aussi bien s’envoler, c’est très significatif. Avec la chanson au concert, ça nous permet de boucler la boucle en quelque sorte et de bien faire notre deuil », résume-t-elle.

Le prochain concert-bénéfice de la Fondation André-Côté aura lieu le 5 octobre prochain à la Cathédrale Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Billets en vente à la Librairie L’Option, au Marché Ami de Saint-Pacôme, à la Tabagie Lunik de Saint-Pascal, au Marché Richelieu de Saint-Alexandre et au bureau de la Fondation.