Ce sont 12 290 personnes qui ont répondu à l’invitation des CSSS du Bas-Saint-Laurent en participant aux cliniques de vaccination contre l’influenza entre le 2 et le 8 novembre derniers.
Selon le coordonnateur de l’événement à l’Agence du Bas-Saint-Laurent, M. Pierre-Paul Malenfant, « Cette première dans la région a été un bon succès puisque tous nos partenaires et 630 membres du personnel et bénévoles ont su investir temps et énergie pour faire de cet événement une réussite. »
Les personnes admissibles à la vaccination gratuite qui n’ont pu participer à ces cliniques pourront recevoir le vaccin contre l’influenza lors de cliniques régulières qui se dérouleront dans les centres de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Pour connaître l’horaire, les personnes peuvent consulter leur journal local, le site Web de l’Agence:
www.agencesssbsl.gouv.qc.ca ou téléphoner à leur centre de santé et de services sociaux.
Le vaccin est gratuit pour les enfants âgés de 6 à 23 mois inclusivement, les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes atteintes d’une de maladie cardiaque, pulmonaire, emphysème, bronchite, asthme, fibrose kystique, cancer, du rein, anémie et VIH, ainsi que les proches résidant avec ces personnes (incluant les enfants).
L’influenza saisonnière est contagieuse et peut entraîner pour les personnes les plus vulnérables des complications graves. On estime qu’il y a annuellement au Québec entre 1 000 et 1 500 décès attribuables à l’influenza saisonnière. La vaccination demeure le moyen le plus efficace de se protéger contre l’influenza saisonnière.