La ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, a fait l’annonce de la signature de l’Entente spécifique sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de la Chaudière-Appalaches. Cette nouvelle entente représente un investissement de 1 557 514 M$ répartis sur trois ans.
La ministre était accompagnée du président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), M. Maurice Sénécal, et de la présidente de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches, Mme Jocelyne Rancourt.
Initiatives soutenues
Madame Rancourt souhaite que tous les partenaires impliqués auprès des personnes aînées s’engagent activement dans cette démarche régionale. « Cette entente spécifique régionale favorisera, entre autres, la participation sociale des aînés, les relations intergénérationnelles, l’amélioration des conditions de vie, la lutte contre la maltraitance, le soutien aux aînés vulnérables ainsi que l’accès à la culture et aux technologies de l’information ».
Démographie
En 2013, la région de la Chaudière-Appalaches comptait plus de 74 000 personnes âgées de 65 ans et plus, représentant 18 % de l’ensemble de la population. Selon les projections, ce groupe d’âge constituera près de 23 % de l’ensemble de la population de la Chaudière-Appalaches en 2021.
Dans la région, la place des personnes aînées peut varier d’un territoire à l’autre en fonction des dynamiques sociales, culturelles et économiques propres à chacun. Dans les territoires des MRC de Montmagny, de L’Islet et des Etchemins, c’est plus d’une personne sur cinq (23 %-22 %).
Ce sont aussi dans les territoires de MRC des Appalaches, de Montmagny, des Etchemins et de L’Islet où l’on retrouve les proportions les plus importantes d’aînés de 75 ans et plus (11 %-10 %).