Une vingtaine d’associations, organismes, entreprises et institutions participent à la réalisation et au lancement de l’application web « Passeurs de mémoire » (passeursdememoire.com), dernier-né de Parcours Fil Rouge.
Partir à la découverte de ses ancêtres, visiter in situ les lieux qu’ils ont connus et fréquentés, voilà ce que propose passeursdememoire.com dont le concept novateur puise son inspiration au cœur de la richesse patrimoniale de notre région et de l’héritage laissé par les aïeux. Il aborde la généalogie en témoignant de l’histoire de notre coin de pays à travers le prisme de ses familles et des noms évoquant une époque lointaine. Articulé autour de 24 circuits généalogiques autoguidés, ce projet offre en plus de l’information généalogique disponible gratuitement sur les circuits Fil Rouge kamouraskois de l’application BaladoDécouverte.
Parcours Fil Rouge a conclu des ententes de partenariat avec la Municipalité de Rivière-Ouelle, la Fabrique Notre-Dame-de-Liesse, Extra Formation du Cégep de La Pocatière et Promotion Kamouraska. De plus, la MRC de Kamouraska appuie financièrement le projet dans le cadre de son programme Fonds de développement des territoires — volet amélioration des milieux de vie.
Pour sa réalisation et sa promotion, Parcours Fil Rouge collabore, entre autres, avec les associations des familles Bérubé, Lévesque, Michaud, Ouellet, Pelletier, Soucy et la Fédération des associations de familles du Québec pour la famille Dionne. De plus, la Corporation culturelle et historique de Rivière-Ouelle (École Delisle), la Corporation touristique de Rivière-Ouelle (Camping), le Groupe GID Design, les Éditons GID, le journal Le Placoteux et la Seigneurie des Aulnaies s’y associent, de même que les Archives de la Côte-du-Sud et le Musée de l’agriculture et de l’alimentation, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, et le département des techniques de l’informatique du Cégep de La Pocatière.
La présidente de Parcours Fil Rouge, Mme Doris Girard, remercie les partenaires et collaborateurs. « Cette solidarité illustre la force du milieu. Leur mobilisation est de nature à encourager la réalisation de projets novateurs misant sur les repères collectifs, l’appartenance et la fierté pour développer notre région. » Ce dernier-né est dans l’ADN de Parcours Fil Rouge qui, dans tous ses projets, raconte la petite histoire qui fait la grande à travers le regard des gens d’ici.
M. Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle, salue l’initiative de Parcours Fil Rouge. « Ce projet original et de son temps contribue sans nul doute à l’atteinte de notre objectif affirmé de devenir un pôle généalogique. Nous sommes emballés par les résultats obtenus. »