LA POCATIÈRE — Le chiffre est tombé en fin d’après-midi, dimanche. Le Festival des formages artisanaux québécois a attiré 22 500 personnes à La Pocatière, les 20 et 21 juillet derniers. Un succès, selon Pascal-André Bisson de la Fromagerie Le Mouton Blanc, hôte de l’événement.
Selon monsieur Bisson, le Festival a atteint son but de mettre en valeur les fromagers fermiers du Québec en plus de donner une grande visibilité à l’entreprise hôte et de faire connaître la région. Des visiteurs sont venus d’aussi loin que Montréal et Rimouski.

Les fromagers étaient heureux de faire découvrir leurs produits aux visiteurs
Photo: Maurice Gagnon
Alors que tous reconnaissaient l’extraordinaire travail qu’il a réalisé avec son épouse, Rachel White, monsieur Bisson soulignait l’apport important de l’Association des fromagers artisans du Québec, de la ville de La Pocatière et de la Fédération des producteurs de lait, principal commanditaire depuis l’origine du festival, il y a trois ans.

Photo: Maurice Gagnon
Parmi les commanditaires, se retrouvent aussi La Financière agricole, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et le CLD du Kamouraska.

Une longue file d’attente confirme l’engouement des gens pour les fromages
Photo: Maurice Gagnon
Pascal-André Bisson a aussi mentionné la belle collaboration reçue de l’équipe du Centre La Pocatière et de Bombardier qui ont prêté leurs stationnements. « Nous avions un porte-parole extraordinaire en la personne de Christian Bégin », poursuit monsieur Bisson. Le comédien a été très disponible, n’hésitant pas à distribuer bières et fromages aux gens qui attendaient dans la file.
Engouement
Beau temps aidant, les gens ont été nombreux à venir goûter les quelque 50 fromages proposés par la quinzaine de fromagers présents. Dimanche, il fallait patienter deux heures avant de pouvoir entrer dans le chapiteau où se trouvaient ceux-ci. On pouvait aussi déguster les produits du Vignoble du Faubourg de Saint-Jean-Port-Joli et de la microbrasserie Tête d’Allumette, de Saint-André.
Un pareil succès confirme l’engouement et la curiosité des gens pour les fromages, affirme Christian Bégin. « Ça donne une vitrine incroyable aux fromagers. » Souhaitons, dit-il, que les Québécois achètent davantage de fromages artisanaux. D’ailleurs, plusieurs de ceux qui étaient proposés en dégustation sont disponibles à la boutique du Mouton Blanc.

Photo: Maurice Gagnon
Impressionné, tout comme certains fromagers, de voir autant de visiteurs à La Pocatière, le président de l’Association, Louis Arsenault, croit lui aussi que les gens sont curieux de découvrir d’autres saveurs et textures. « Nos fromages ne sont pas assez accessibles », dit-il. Monsieur Arsenault soutient que la vente à la ferme permet d’assurer la survie de telles entreprises. « Plus les fromagers vont vendre sur leur territoire, plus ils vont devenir autonomes financièrement », conclut le président.
Notons la présence d’un petit musée sur la transformation du lait avec la collaboration du Musée François-Pilote.

