Plus de 300 croyants pour prier la Vierge Marie à Saint-Alexandre

SAINT-ALEXANDRE – Quelques centaines de fervents et dévots étaient présents lundi entre 11 h 15 et 15 h, sur le rang St-Clovis à Saint-Alexandre afin de se recueillir et prier, à la demande de… la Sainte Vierge.

Plusieurs espéraient un signe, voire même une apparition. Il n’en fut rien. Si la prière et le recueillement étaient bien visibles, la Vierge a été plus discrète.

L’histoire de ce rassemblement remonte à 2007, alors que la Sainte Vierge serait apparue à un couple de Montréalais présent dans la région. À sa demande,  ils inviteront les fervents à venir chanter et prier le 30 mai 2011 au « rocher » du rang St-Clovis. À la clé, des prières exaucées.


Le rassemblement de lundi n’a pas manqué d’attirer des vendeurs ambulants, qui offraient aux gens présents des souvenirs à caractère religieux.
Photo : Jo-Annie Lagacé

Selon ce que rapporte Marc Larouche journaliste au quotidien Le Soleil, la Vierge aurait effectué une seconde demande. Les fervents ont aussi été conviés à venir prier à tous les 12 du mois durant les 6 premiers mois.

Si la dévotion était palpable lundi, aucune apparition n’est venue clôturer ce rassemblement. « On y attend un message », nous a mentionné une des participantes. De la foule estimée à plus de 300 croyants, plusieurs d’entre eux provenaient de la banlieue de Montréal.


Des fidèles n’ont pas hésité à parcourir quelques centaines de kilomètres pour être sur place lundi, à Saint-Alexandre.
Photo : Jo-Annie Lagacé

La Sûreté du Québec était toutefois présente afin d’assurer la circulation et la sécurité des pèlerins sur le rang St-Clovis. Sur les ondes de CIEL-FM, le maire de Saint-Alexandre, Luc Chouinard a déploré une certaine improvisation de l’organisation. « La logistique n’était vraiment pas prête », a-t-il commenté.

La municipalité de Saint-Alexandre a donc mis à la disposition de l’organisation quelques équipements comme des cônes et des panneaux de signalisation.

La prochaine manifestation est prévue au 30 mai 2012. Selon les volontés de la Vierge Marie, c’est à Percé que le rassemblement pourrait bien avoir lieu, histoire d’établir un « arc-en-ciel entre Saint-Alexandre et Percé ».

Par François Drouin ; Infodimanche.com