Quelques mois à peine après son ouverture, la bibliothèque de Montmagny compte plus de 3000 membres et espère atteindre 4000 en 2015.
« Il s’agit d’un ratio fort enviable pour une municipalité de notre envergure et qui dépasse même les prévisions établies pour justifier l’implantation d’une bibliothèque à Montmagny », estime le directeur de la bibliothèque, Jocelyn Landry. 120 bénévoles se partagent actuellement les tâches associées aux 37 heures d’ouverture du lieu.
« Plusieurs villes voient leur univers culturel évoluer autour de leur bibliothèque. À Montmagny la danse, le théâtre, la musique et d’autres activités créatrices bénéficient déjà d’un bon soutien et d’une bonne popularité. Et la bibliothèque vient jouer un rôle dans la diffusion d’information et de connaissances autour de ces disciplines », ajoute Jocleyn Landry. Selon lui, des gens de tous les horizons ont fait de la bibliothèque un milieu de vie. « Les clientèles se croisent, se mélangent, des habitudes se créent et des liens se tissent au fil des rencontres pour devenir une destination ». (S.G)