Après analyse des résultats des élections municipales, la Table de concertation des groupes de femmes du BSL constate une augmentation de 4 % du nombre des femmes élues sur les conseils municipaux du BSL le 1er novembre dernier.
Ainsi, 19 mairesses et 216 conseillères ont gagné leur pari, ce qui représente 30,7 % de femmes élues, comparativement à 18 mairesses et 200 conseillères lors de l’élection de 2005.
C’est à Saint-Bruno-de-Kamouraska, à Rivière-Ouelle et à Saint-Jean-de-Cherbourg que l’on compte le plus de femmes (5). De leur côté, les municipalités de Rimouski et Rivière-du-Loup sont passées chacune, d’une à deux conseillères.
C’est au Témiscouata et dans La Matapédia qu’il y a le plus haut pourcentage de mairesses, autour de 23 %, et de conseillères, plus de 35 %, alors qu’on dénombre le moins de mairesses dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. Les MRC de Rivière-du-Loup et de Rimouski-Neigette sont celles où l’on retrouve le moins de conseillères, soit 26 % et 24 %.
« Toute l’énergie déployée par la Table de concertation pour augmenter le nombre de candidatures de femmes au palier municipal a porté fruit, mais la parité hommes-femmes est loin d’être atteinte sur les conseils », de préciser Mme Lucie Brault, agente de développement pour la Table.