Publicité

Plus de puissance pour le CSTPQ

LA POCATIÈRE – Parmi les cinq chefs de file mondiaux en matière de soudure laser, le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ) accroit de 5 kW la puissance de sa source laser, ce qui lui permettra de travailler sur des pièces de métal plus épaisses. Par ailleurs, l’acquisition d’une source de 2 kW permettra d’effectuer des travaux dans la tôlerie fine et moyenne.

Ainsi, la puissance maximale de la source laser du CSTPQ passe de 10 kW à 15 kW, ce qui répond aux besoins actuels de l’industrie, selon le directeur Jean Lachance. Le centre a donc deux sources laser (15 kW et 2 kW). Installé depuis peu dans le parc industriel de La Pocatière, il dispose de trois cellules de soudure.

Le CSTPQ est un centre de transfert technologique qui offre aux entreprises divers services de conception et de développement de produits. En matière de soudure laser, il travaille avec une trentaine d’entreprises. Ce département emploie sept personnes à temps plein.


La puissance maximale de la source laser du CSTPQ passe de 10 kW à 15 kW

Plus de pénétration

L’intérêt majeur de posséder une source laser de 15 kW réside dans l’épaisseur des plaques pouvant être soudées par soudage hybride. « Avec une source laser de 10 kW, la pénétration maximale de la soudure est d’environ 15 mm, alors qu’avec une source de 15 kW, elle peut atteindre 22 mm », explique Jean Lachance.

Lorraine Blais, ingénieure, ajoute que cette technologie est notamment utilisée dans les secteurs ferroviaires, d’ingénierie civile, de véhicules lourds ou encore de construction maritime. Certes, avec l’obtention du contrat de fabrication des métros de Montréal, Bombardier représente un débouché intéressant, dit M. Lachance. Bombardier a d’ailleurs implanté une cellule de production de 5 kW dans son usine de La Pocatière. Elle est utilisée en tôlerie.

Subvention

Le projet représente un investissement de 540 075 $. Développement économique Canada a versé une somme de 486 068 $. C’est le député fédéral, Bernard Généreux, qui en a fait l’annonce, le 21 décembre dernier. Jean Lachance a profité de cette annonce pour souligner le soutien constant de ce ministère et des différents partenaires du Centre.

Le Centre spécialisé de technologie physique a été fondé en octobre 1983. Depuis le 20 mai 1993, le Centre est une corporation privée qui opère sous le nom de Centre spécialisé de technologie physique du Québec inc.