Publicité

Pour un Kamouraska inc. : Cultivons les qualités entrepreneuriales de base chez nos jeunes

Le Kamouraska, à l’instar de toutes les régions du Québec, a besoin d’entrepreneurs afin d’assurer son développement socioéconomique. Tant pour assurer la relève de nos entreprises existantes que pour commercialiser diverses innovations, le territoire se doit d’être en mesure de générer le plus possible ses propres cohortes de futurs entrepreneurs.

« La tâche est lourde, j’en conviens, et ce n’est pas donné à tout le monde de faire ce choix de carrière. Les récentes statistiques démontrent que le potentiel entrepreneurial de la population de 15-79 ans représente à peine 3 %. Est-il possible, comme société, de modifier à la hausse ce potentiel entrepreneurial? À mon avis oui, cela prendra du temps et comme tout changement, cela se prépare », de se questionner M. Sylvain Thiboutot, directeur général du CLD du Kamouraska.

L’une des pistes de préparation pour notre collectivité entrepreneuriale, de proposer M. Thibouthot, est de miser sur les qualités et les aptitudes que l’on retrouve chez les entrepreneurs modèles et de cultiver et favoriser l’épanouissement de ces compétences chez les jeunes.

Plusieurs études ont été produites sur les qualités entrepreneuriales, même des tests sont soumis aux aspirants entrepreneurs afin de cibler le niveau de fibre entrepreneuriale qu’ils possèdent. Aux fins de cet article, le directeur du CLD s’inspire du document « Invitation à la culture entrepreneuriale » produit par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Le document recense 10 compétences qui sont présentes chez les entrepreneurs à succès, les voici :

La confiance en soi  Le fait de se sentir capable de réaliser quelque chose
La motivation   La volonté de faire quelque chose
L’effort    Se disposer à travailler fort
Le sens des responsabilités  Faire ce qui doit être fait
L’initiative    La capacité de passer à l’action
La persévérance   Terminer ce qui a été commencé
La solidarité   Collaborer en vue d’un but commun
L’esprit d’équipe  Créer avec d’autres en synergie d’action
La débrouillardise  Recourir à ses connaissances et à ses habilités pour faire face à l’imprévu
La détermination  Se concentrer sur ce qu’on a à faire

« Transformons ces compétences en valeurs de société et donnons-nous comme défi collectif de valoriser et cultiver chez nos jeunes ces 10 qualités entrepreneuriales et je parie que dans quelques années, nous verrons notre tissu entrepreneurial se modifier et parlerons-nous peut-être un jour du Kamouraska inc. », d’ajouter M. Thbouthot.

Ce défi n’est pas l’affaire d’un seul groupe, selon le directeur. « Cette vision d’avenir prend racine à la maison où les parents ont à poser les premiers jalons dans la valorisation de ces valeurs entreprenantes. L’école, la municipalité et les organismes socioéconomiques prendront par la suite le relais, chacun dans leurs sphères de compétences », conclut-il.