Publicité

Première étude sur les paysages de Chaudière-Appalaches

Initiée et menée par Ruralys, l’étude visait à caractériser et à évaluer les divers paysages régionaux, afin de mieux comprendre leur structure, leurs composantes et caractéristiques, ainsi que leur potentiel de mise en valeur.

Cette recherche fait référence à la structure régionale du paysage formée par des éléments majeurs tels : le Saint-Laurent, la vallée de la Chaudière, la crête montagneuse du Massif-du-Sud et le plateau appalachien.

L’on y apprend, entre autres, que le relief de la région de la Chaudière-Appalaches constitue à lui seul un élément exceptionnel de paysage. Elle présente des caractéristiques physiques découlant de cinq ensembles paysagers, notamment le littoral et l’archipel, les basses terres de la Chaudière-Appalaches, le piémont appalachien, la vallée de la Chaudière et les Appalaches.

Des fiches synthèses pour la région de la Chaudière-Appalaches peuvent être consultées sur les sites internet de Ruralys au www.ruralys.org et de la CRÉ au www.chaudiere-appalaches.qc.ca. Des constats généraux et des recommandations complètent la synthèse des données.