L’URLS du Bas-Saint-Laurent a trouvé une bonne idée pour inviter les gens à être créatifs et à aller prendre l’air… tout en respectant les normes de distanciations physiques.
Les gens de la région sont invités à créer des œuvres avec des objets trouvés dans la nature : macramé sur un arbre, visage en feuilles, cercle de légumes… Tous les moyens sont bons pour laisser place à l’imagination. Matériel requis : de l’imagination, de l’observation et de l’ingéniosité.
« Ce que l’on suggère, c’est plutôt que de prendre juste une marche, on observe partout, on active nos neurones et on fait preuve de créativité », a dit Nicolas Orreindy, conseiller en loisir culturel à l’URLS du Bas-Saint-Laurent.
Le projet était dans la mire de l’URLS avant la pandémie. Finalement, l’activité est toute désignée dans les circonstances. Elle s’adresse autant aux familles qu’aux aînés.
« La SÉPAQ est fermée, mais beaucoup de sentiers sont ouverts. On peut en faire autant dans les milieux urbains que naturels », a ajouté M. Orreindy.
Tous les vendredis, du 15 mai au 12 juin, l’URLS du Bas-Saint-Laurent publiera sur sa page Facebook des idées d’activités artistiques s’adressant aux petits comme aux grands, à réaliser en nature ou à l’aide d’objets trouvés en nature. Les artistes en herbe sont invités à utiliser le mot-clic #LoisirculturelBSL pour partager leurs œuvres sur les réseaux sociaux, ou encore, à soumettre leurs photos en commentaires sous les publications Facebook de l’URLS du Bas-Saint-Laurent.
Les photos publiées feront l’objet d’un recueil collectif qui sera diffusé sur Facebook et dans l’infolettre de l’URLS du Bas-Saint-Laurent à la fin du projet.