MONTMAGNY – L’Hôtel L’Oiselière de Montmagny était l’hôte de la 10e édition du Congrès national sur la migration des jeunes en région du 30 septembre au 3 octobre.
Place aux jeunes en région (PAJR) a profité de cet événement pour annoncer les résultats de sa dernière année financière.
En 2012-2013, près de 1 000 diplômés âgés entre 18 et 35 ans ont emménagé en région grâce au support de PAJR. Parmi les motifs évoqués, l’organisation note que 71 % des jeunes ont déménagé pour des raisons liées à l’emploi, 5 % pour démarrer une entreprise et 23 % pour d’autres motifs. Depuis 2006, 6 659 jeunes se sont installés en région avec le soutien de PAJR.
À la table d’honneur : Le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, le directeur de la Table de concertation des forums jeunesse du Québec, François Talbot, le député de la Côte-du-Sud, Nobert Morin, le directeur de PAJR, R. Mathieu Vigneault, le député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau Blouin, le vice-président de PAJR, André Tessier et le directeur-conseil du Soutien au développement coopératif du Mouvement Desjardins, Daniel Roussel.
Un réseau fort
La mobilisation de la communauté est la base de l’action du réseau. En effet, la mobilisation de différentes ressources en région permet à PAJR et ses agents de sensibiliser les adolescents à leur région, faire du recrutement et accompagner et accueillir les jeunes lorsqu’ils prennent la décision de migrer en région.
Grâce à son réseau d’agents de migration présents dans 15 régions administratives (63 MRC), PAJR peut offrir un service des plus complets. Connaissant tous les services et les richesses de leur MRC, les agents de migration Place aux jeunes/Desjardins sont en mesure de fournir les renseignements et le soutien nécessaires aux futurs migrants afin de les conforter dans leur décision.
Au cours de l’année 2012-2013, 6 183 jeunes ont été soutenus par le service de soutien à distance et 1 247 jeunes ont participé aux séjours exploratoires. Pour tout savoir sur les services offerts par PAJR, consultez le www.placeauxjeunes.qc.ca.