MONTMAGNY – Le député de Côte-du-Sud, M. Nobert Morin annonçait, vendredi matin à la mairie de Montmagny, que 45 municipalités du la Côte-du-Sud bénéficieront d’une somme de 33 959 839 $.
Celle-ci est consentie dans le cadre de la nouvelle entente fédérale-provinciale relative au Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec, pour les cinq prochaines années.
« Grâce à la nouvelle entente, les municipalités disposent maintenant d’une source de financement souple, fiable et prévisible pour leurs projets d’eau potable et d’eaux usées, de voirie locale et de transport en commun, auxquels se sont ajoutés les projets d’infrastructures communautaires, culturelles, sportives ou de loisir», de mentionner M. Morin.
Les améliorations aux infrastructures municipales en matière d’assainissement des eaux usées, d’égout, d’eau potable et de voirie seront priorisées. Il en est de même pour la gestion des matières résiduelles, l’amélioration énergétique des bâtisses, ainsi que la construction ou la rénovation des bâtiments municipaux et d’infrastructures municipales à vocation culturelle, communautaire, sportive ou de loisirs.
« Les nouvelles modalités du programme offrent aux municipalités la possibilité d’utiliser l’équivalent de 20 % de la somme qui leur est allouée pour réaliser des travaux admissibles de leur choix, sans tenir compte de l’ordre de priorité », de préciser le député Morin.
Avant de passer à une priorité inférieure, les municipalités devront démontrer qu’il n’y a pas de travaux de priorité supérieure à réaliser à court terme, mentionne-t-on. (R.L.)