MONTMAGNY – C’est jeudi, de 9 h à 19 h, que les résidents habilités à voter et ayant le droit d’être inscrits sur la liste référendaire, pouvaient se rendre signer le registre, afin de demander au Conseil municipal que le règlement 1500-6 relatif à l’établissement d’une usine d’asphalte, dans la zone AC-7, fasse l’objet d’un référendum.
Un peu après 19 h, tel que prévu, le greffier de la Ville, M. Félix Michaud, a fait la lecture du certificat, annonçant que le nombre de signatures a été de 79, soit 74 domiciliés (66,67 %), quatre sur 50 non domiciliées et une personne morale, sur dix.
Cela signifie qu’un scrutin référendaire doit être tenu, à moins que le conseil municipal décide de retirer le règlement. Rappelons que le nombre requis de signatures requises à cette fin était de 28 sur 171 personnes ayant été déterminées habiles à signer.
Présent lors de la divulgation du résultat, le responsable du comité had hoc des citoyens, M. Sébastien Lord, a déclaré : « C’est une bonne nouvelle. Nous avons eu une belle collaboration. C’est sûr qu’il y a des gens qui ont des terres à bois ou autre qui ne sont pas venus signer, mais on va s’ajuster s’il faut aller plus loin dans le dossier. »
Le dépôt du certificat (résultats) sera fait par le greffier lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 9 mars. M. Michaud a cependant dit croire « que le conseil municipal va uniquement prendre acte du dépôt du certificat », lors de cette réunion. Vraisemblablement, selon lui, la décision de la Ville devrait être rendue publique à la prochaine séance régulière du conseil municipal qui se tiendra le mardi 7 avril.