Publicité

Près de trois décennies au service des citoyenseliane_vincent20150718

SAINT-CYRILLE-DE-LESSARD – Luc Caron est maire de Saint-Cyrille depuis 28 ans. Dans un monde où les politiciens se retrouvent toujours au bas de la liste des métiers les plus respectés, une telle longévité peut paraître étonnante. Le Placoteux a interviewé « monsieur le maire à vie ».

Luc Caron était producteur laitier. C’est la curiosité, combinée à un intérêt général pour la politique municipale, qui l’a poussé à suivre le conseil de ses amis de solliciter un poste de conseiller à Saint-Cyrille à la fin des années 70. Il y fera ses classes durant neuf ans, avant de faire le grand saut et se retrouver à la mairie en 1987.

Il a depuis vendu sa ferme, qu’aucun de ses quatre enfants ne désirait reprendre. Après six étés à réaliser des aménagements paysagers, il conduit désormais un camion à grue (boom truck) qui fait la livraison pour une quincaillerie. Mais il est toujours monsieur le maire.

Une tâche lourde, mais passionnante

« La gestion municipale a énormément changé depuis 28 ans, se souvient M. Caron. Les responsabilités et la charge de travail augmentent sans cesse. » Comme plusieurs élus municipaux, il constate que si le maire d’une petite municipalité reçoit un salaire « de temps partiel », la tâche exigée ressemble furieusement à un emploi à temps plein.

« J’ai souvent deux ou trois réunions par jour qui s’ajoutent aux dossiers courants, à cause des nombreux comités et tables régionales où les élus doivent siéger. » Il souligne avec force l’aide précieuse que lui apportent son équipe de conseillers et les employés de Saint-Cyrille : « Ce sont les meilleurs de la MRC! »

Selon M. Caron, il faut deux motivations pour durer en politique municipale : « Il faut aimer ça… et être un peu fou! » Pour traverser les longues heures supplémentaires, celui qu’on appelle avec humour le maire à vie estime qu’il faut avoir du plaisir avec les gens. Il se fait aussi un point d’honneur de donner des réponses satisfaisantes aux questions que lui posent ses concitoyens.

Les projets ne manquent pas

Après presque trois décennies de service public, Luc Caron constate que de nombreux projets ont été réalisés. « Nous avons rénové, refait des rangs, asphalté, et maintenant, le projet du réseau d’égouts et d’aqueduc sera enfin réalisé et nous tiendra occupés jusqu’à la fin de l’année prochaine », rappelle le maire.

Et ensuite? Les projets ne manquent pas : la salle communautaire, l’aménagement de la chapelle du lac des Plaines pour offrir des activités de loisirs, et surtout, poursuivre les efforts de l’équipe municipale pour que les citoyens de Saint-Cyrille ressentent toujours ce que M. Caron qualifie de « fierté municipale ».

Faudra-t-il pour cela un huitième mandat pour le « maire à vie »? Luc Caron refuse de se mouiller. « Le temps passe et l’âge de la retraite va bientôt sonner pour moi. Mes petits-enfants sont là, j’aimerais bien m’occuper d’eux avant qu’ils ne soient trop vieux! » On sent toutefois que la porte reste entrouverte, tant il est difficile de la refermer après tant d’années passées au service de son milieu.