Publicité

Présence possible de Listeria monocytogenes dans certains fromages Le Canotier de l’Isle

L’ÎLE-AUX-GRUES – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Société coopérative agricole de l’Île-aux-Grues avisent la population de ne pas consommer le fromage Le Canotier de l’Isle. En effet, ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes peut-on apprendre via un communiqué émis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments en date du 13 septembre.

Le produit indiqué ci-dessus, qui aurait été vendu en plus petits formats, coupé et emballé par certains détaillants, est également visé par cette alerte. Les consommateurs sont priés de communiquer avec le détaillant pour savoir si le produit qu’ils ont acheté est touché. Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a été signalé.

Le fabricant, Société coopérative agricole de l’Île-aux-Grues, situé à L’Île-aux-Grues (Québec), retire volontairement du marché le produit visé. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d’origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées.