SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Dans le cadre de la résidence du printemps se déroulant du 29 avril au 21 juin, Est-Nord-Est de Saint-Jean-Port-Joli accueille quatre artistes au sein du programme Pépinières européennes pour jeunes artistes.
Isabelle Demers, de Québec, s’intéresse au récit. Elle puise ses sujets dans la nature. Par le biais de la sculpture et le dessin, elle propose des installations composées de trames narratives. L’artiste se penchera sur la création d’une série d’écosystèmes miniature dans lesquels les rôles de prédateurs se trouvent bouleversés par la présence de bêtes habituellement inoffensives.
Les mises en scène de Laurence Nicola positionnent le corps en relation étroite avec des objets étranges, inquiétants et parfois à d’autres corps. Elle tente de saisir, à travers des objets modifiés, la fragilité de l’être, du corps et de la matière. Artiste interdisciplinaire, Laurence Nicola a étudié en France où elle vit et travaille actuellement.
Originaire de Taïwan, Po-Ching Chu vit et travaille en France. Artiste multidisciplinaire, elle a présenté des vidéos, des performances et des installations. Ses propos sont à la fois philosophiques et poétiques. Po-Ching Chu profite de son séjour à Saint-Jean-Port-Joli pour aller à la quête de paysages.
À travers une pratique multidisciplinaire, Françoise Vanneraud explore différents registres de la mémoire. Son projet de résidence s’intitule « Dark Matter » et consiste en une analyse de la mémoire sombre logeant dans l’inconscience. Françoise Vanneraud vit et travaille à Nantes en France.
