MONT-CARMEL — Chaque dernier vendredi du mois, la Résidence des Bois-Francs de Mont-Carmel invite parents, amis et connaissances des résidants à venir passer l’après-midi, à se partager les nouvelles du village, à chanter, à jouer, à s’amuser. Le 28 octobre dernier, sorcières, Indienne et curé de village donnaient à La Jasette une couleur d’Halloween.
« Comme dans les soirées du bon vieux temps, les tables de la cuisine ont été transportées au salon pour laisser davantage d’espace, afin d’installer des rangées de chaises devant les chanteurs, danseurs et musiciens qui se donnent en spectacle », raconte la propriétaire, Renaude Samson.
Lors de notre passage, une cinquantaine de « jasettes » avaient eu lieu depuis environ quatre ans. Madame Samson raconte que l’idée de tenir cet événement lui est venue après avoir constaté que des hommes avaient l’habitude de se réunir pour jaser au bureau de poste en prenant un café. Même si ceux-ci sont aussi les bienvenus, l’activité permet à des femmes de sortir de chez elle pour venir bavarder et s’amuser. Pour les résidants, cela leur permet de demeurer en contact avec la communauté, dit-elle. C’est en quelque sorte un nouveau réseau social qui se crée.
Dans l’après-midi, un goûter est servi aux personnes présentes.

Renaude Samson a réservé un corridor de sa résidence aux sculptures et violons de M. Clément Fournier
Photo: Maurice Gagnon
Chants et pichenottes
« La Jasette, c’est toujours différent d’une fois à l’autre. Parfois on sort les tables de cartes et de pichenottes et on joue tout le monde ensemble, d’autres fois on a des invités pour jouer de la musique ou encore on sort les cahiers de chansons et l’on chante à la bonne franquette », comme souligne Mme Thérèse Lévesque-Lauzier, la doyenne de la résidence âgée de 92 ans.
Dès le début, M. Clément Fournier s’est offert bénévolement pour venir jouer du violon, s’entourant parfois d’amis musiciens pour l’accompagner. Sculpteur et luthier, monsieur Fournier a plusieurs de ses œuvres exposées à la résidence des Bois-Francs.
Renaude Samson lance l’invitation aux parents, amis et connaissances des résidents, pour une petite jasette tous les derniers vendredis du mois, de 14 h à 16 h.
Madame Samson est propriétaire depuis cinq ans de la résidence qui compte neuf résidants. Une quinzaine de personnes étaient venues les rencontrer vendredi dernier. Quelque 25 personnes participent à La Jasette. Celle-ci s’ajoute à d’autres activités, telles que la petite école, les discussions de génération, l’actualité municipale et les cafés-rencontres sur la maladie d’Alzheimer.

