LA POCATIÈRE – La candidate Nancy Gagnon a présenté les priorités du Bloc Québécois visant à soutenir les producteurs agricoles et forestiers de la région, en compagnie du député de Richmond–Arthabaska et porte-parole du Bloc Québécois en matière d’agriculture et agroalimentaire, André Bellavance, et du leader parlementaire du Bloc Québécois et député de Joliette, Pierre Paquette.
La hausse du prix des intrants, souligne Mme Gagnon, provoque l’augmentation des coûts de production que doivent assumer les producteurs. Par ailleurs, dit-elle, « les programmes du gouvernement fédéral se sont jusqu’ici révélés inadaptés et inefficaces pour leur venir en aide. »
Gestion de l’offre
Nancy Gagnon croit qu’il faut en premier lieu protéger le système de la gestion de l’offre. De plus, selon la candidate, « il est essentiel de créer un programme qui soit plus flexible dans l’établissement des programmes de gestion des risques et de soutien au revenu. » Elle propose également que soit fixé un seuil réaliste de provenance des ingrédients. De plus, selon Mme Gagnon, il faut protéger l’authenticité des produits biologiques d’ici.
« Le gouvernement fédéral a adopté un règlement qui compromettra la crédibilité des produits biologiques, en permettant aux pays étrangers, dont les États-Unis, d’accréditer les produits qu’on retrouvera sur nos tablettes avec le même logo que ceux homologués ici », a déclaré Mme Gagnon. « Il est impératif que le ministre de l’Agriculture corrige cette situation », dit-elle.