LA POCATIÈRE – La plupart des gens dans la région connaissent Claude Harvey comme directeur général du Cégep de La Pocatière. Pourtant, derrière l’administrateur se cache un homme de mots qui a notamment cosigné deux chansons sur le dernier album de Marc Lavoie.
Marc Lavoie est un auteur, compositeur, interprète, chanteur et guitariste né dans la région de Charlevoix. « Je l’ai connu à la fin des années 1990. J’aimais sa musique et je l’ai contacté », raconte Claude Harvey.
La rencontre a été prolifique, puisqu’ensemble ils fondent les Productions U et produisent le premier album anglophone de Marc Lavoie « Full of dreams ». Cet album rock inclut dix pièces originales, dont « The Days are Gone », « Full of Dreams » et « Sun Burns Down. »
« J’ai dit à Marc, il faut que tu chantes en français », raconte Claude Harvey. Le projet d’un album francophone voit le jour. S’amorce alors un travail de composition auquel Claude Harvey participe, mais aussi Fred St-Gelais (le mari de Marie-Mai).
Larmes perdues
Claude Harvey cosigne deux textes, « Larmes perdues » et « Surfer sur une Étoile filante » sur le plus récent album de Marc Lavoie, « Je suis là. » Il a aussi collaboré plus modestement à chacune des chansons de l’album.
Pour Claude Harvey, la passion des mots n’est pas née avec cet album. « Avant, j’écrivais des poèmes. Certains ont été publiés sur Internet et dans la revue « L’embarcadère », ajoute-t-il. Monsieur Harvey a même écrit un slam. Il avoue préférer écrire des choses courtes, « faire un effet fort avec les mots ».
À l’époque où il habitait dans la région de Charlevoix, Claude Harvey a produit des spectacles et des pièces de théâtre avec les Productions U. « Cela m’a permis de côtoyer l’industrie du spectacle », dit-il.
Bien que son travail de directeur général du Cégep de La Pocatière ne lui laisse pas le temps d’écrire, Claude Harvey n’a pas remisé sa plume bien loin.