Publicité

Prison ou Caution passe le flambeau à la Tournée des Vainqueurs

MONTMAGNY – L’activité Prison ou Caution, associée à la Société canadienne du cancer, qui a tant fait parler d’elle au cours des 23 dernières années, avec sa mise à prix de la tête de prisonniers symboliques, et ses soirées de plaidoiries humoristiques, tire sa révérence et passe le flambeau à la Tournée des Vainqueurs.

La présidente de la section Montmagny-L’Islet de la Société canadienne du cancer et responsable de cette activité depuis toutes ces années, Mme Marie-Andrée Boulet Croteau, a sereinement présenté les raisons de la passation, en conférence de presse. 

« Pendant 23 ans, de mars à octobre, le comité de Prison ou Caution a consacré du temps et de l’amour à la réalisation de cette activité. Nous avons été appuyés par des personnes extraordinaires et courageuses. 453 bénévoles résidents de nos deux MRC ont défilé comme prisonniers devant le tribunal de la Société canadienne du Cancer. Ils ont remis 1 105 362,67 $. Près de la moitié a été retournée dans notre milieu pour améliorer les conditions des gens touchés par la maladie », a-t-elle mentionné. 

« Aujourd’hui Prison ou Caution se retire, confiant et rassuré que le mandat dédié à la cause du cancer soit la priorité de la Tournée des Vainqueurs. Collaborateurs depuis trois ans, ils ont fait leurs classes avec brio », d’ajouter la présidente, soulignant que « les mêmes services seront offerts et dispensés à l’hôpital et au CECB. Des prothèses, des perruques, de l’équipement et des services d’aide financière sont assurés pour toutes personnes dans le besoin. » De plus, la Journée de la jonquille continuera d’exister et reste sous la responsabilité de la section régionale de la Société canadienne du cancer.

Mme Boulet Croteau a remercié les collaborateurs et a rappelé que Prison ou Caution « desservait joyeusement et utilement la cause du cancer, le pire fléau de mortalité actuellement, âge et sexe confondus ».

Un essoufflement des effectifs, la difficulté à recruter des prisonniers et la multiplication des organismes de sollicitation ont pesé dans la balance de cette passation.

Mentionnons que Prison ou Caution de Montmagny était la dernière activité de collecte de fonds du genre à encore exister au Québec.