MONTMAGNY – C’est lors du banquet tenu dans le cadre du 26e colloque du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) à Montmagny, à l’Hôtel L’Oiselière, que les lauréats des Prix d’excellence 2014 ont été dévoilés. Six municipalités, une MRC et un individu ont récolté les honneurs lors de cette soirée qui a eu lieu le 18 septembre. Parmi les lauréats, le Marché public de Montmagny.
Le prix le plus prestigieux du concours, la Coupe VVS, a été remis à la Ville de Gatineau en raison de ses pratiques exemplaires pour augmenter le mieux-être de la population.
Jeannot Caron est le lauréat du prix Leader engagé. Après un passage difficile dans sa vie, Jeannot Caron devient sans-abri pendant plusieurs années. Il a participé activement à la mise sur pied du projet Lit’ tinérance, qui a pour but d’aider les personnes vivant dans la rue à s’en sortir.
Dans la catégorie « municipalité de 5 000 habitants et moins », la Municipalité du Canton de Trécesson avec son projet de service de garde municipal s’est distinguée. Dans la catégorie « municipalité de 5 000 à 20 000 habitants », la Municipalité du Canton de Shefford, avec son projet de réserve naturelle dans le Parc des Montagnards, a récolté la faveur du jury.
Dans la catégorie « municipalité de 20 000 habitants et plus », c’est la Ville de Beloeil qui s’est distinguée avec le projet du Centre communautaire Trinité-sur-Richelieu. Dans la catégorie « municipalité de 5 000 habitants et moins », la Municipalité de Saint-Louis-du Ha ! Ha ! a retenu l’attention des membres du jury en mettant sur pied un parc intergénérationnel au cœur de son nouveau développement domiciliaire de la rue Caron.
La Ville de Montmagny a récolté le prix Communauté conviviale et solidaire des prix d’excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS). Denis Lapointe (à gauche), président du RQVVS remettait un vitrail à Maude Brie, président de l’OBNL du Marché public du centre-ville de Montmagny, ainsi qu’à Jean-Guy Desrosiers, maire de la Ville de Montmagny.
Un prix pour Montmagny
Le Marché public de la Ville de Montmagny a, quant à lui, été sélectionné dans la catégorie « municipalité de 5 000 à 20 000 habitants ». Très sensible au développement durable, la Ville de Montmagny a entrepris de construire une structure polyvalente semi-ouverte pour accueillir un marché public, en remplacement du marché improvisé depuis plusieurs années dans un kiosque à taxis.
La ville a ainsi répondu aux attentes des producteurs souhaitant se rapprocher des consommateurs et à celles des citoyens voulant avoir plus facilement accès à des produits frais et locaux. Le marché public est devenu un lieu convivial de rencontres à dimension humaine. Ce secteur urbain est désormais un pôle d’attraction plutôt qu’un axe de circulation.
Dans la catégorie « municipalité de 20 000 habitants et plus », les membres du jury ont été impressionnés par le projet Ainés Actifs de la MRC de la Haute-Yamaska.
Les projets font l’objet d’une présentation détaillée dans un bulletin spécial accessible via le site Internet du RQVVS.
Le RQVVS regroupe 225 municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent à favoriser le mieux-être collectif.