La MRC de Kamouraska a dévoilé le 15 juin dernier les lauréats locaux de la dixième édition des Prix du Patrimoine dans l’église de Mont-Carmel.
Ce concours bisannuel, organisé par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, récompense les efforts consentis par les individus, organismes et municipalités pour mettre en valeur et faire rayonner le patrimoine culturel sous toutes ses formes.
Cette année, 11 projets ont été présentés au jury, composé de Yvon Soucy, préfet de la MRC, Isabelle Chouinard, de la SADC, Danielle Caron, représentant le milieu municipal, et Michel Toussaint, représentant les Prix du Patrimoine.
Les lauréats
Dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation, le prix est allé à M. Martin Morais, de Saint-Pacôme, pour la restauration de sa maison située dans le Faubourg de Saint-Pacôme, pour la qualité et l’envergure de ses travaux ainsi que pour l’effet d’entraînement possible. Dans la même catégorie, volet organisme, la Corporation historique et culturelle de Rivière-Ouelle a remporté le prix grâce à la transformation originale de la croix des Dubé par l’artiste Émilie Rondeau.
M. Raynald Légaré, de Mont-Carmel, a vu son projet Hommage à nos bâtisseurs primé. L’œuvre se présente sous la forme de photos grandeur nature de personnages historiques et contemporains ayant marqué l’histoire de son village. Ces personnages veillaient d’ailleurs sur la cérémonie, puisqu’on les avait déployés dans le chœur de l’église pour l’occasion.
Enfin, c’est l’organisme Ruralys qui a été primé dans la nouvelle catégorie Paysages, pour son projet d’identification et d’appropriation des paysages culturels patrimoniaux.
Municipalités en lice
Notons par ailleurs que les projets présentés par les municipalités seront jugés directement au niveau régional des prix du Patrimoine, sans passer par l’évaluation locale.
Il s’agit de l’aménagement du belvédère de la Côte-des-Chats de la municipalité de Saint-Pacôme, ainsi que du circuit patrimonial Fil rouge et de la démarche de reconnaissance d’un paysage culturel patrimonial, tous deux présentés conjointement par les municipalités de Rivière-Ouelle et de Saint-Pacôme. Enfin, Expériences Kamouraska, présenté par la MRC de Kamouraska, sera également évalué par le jury régional.
Parmi l’ensemble des finalistes du Bas-Saint-Laurent, neuf projets seront désignés lauréats régionaux lors du dixième Gala régional qui se tiendra à Saint-Denis-De La Bouteillerie le 11 septembre prochain.
