Profanation à Kamouraska

KAMOURASKA – Le cimetière de Kamouraska a été profané dans la nuit de jeudi à vendredi. Plus de cinquante monuments ont été saccagés, voire répandus dans le cimetière. Des pierres tombales des fondateurs du village, datant de 1850, ont été fracassées. Une vision d’horreur pour les familles qui toute la journée ont constaté les dégâts, sans y trouver l’ombre d’une explication.

Les dégâts sont considérables. « C’est plus que du vandalisme. Ils ont profané la mémoire de nos parents », raconte une dame atterrée devant le désastre. Des fragments de chérubins, Sainte Vierge et Christ sculptés se retrouvent à des dizaines de pieds des monuments qu’ils ornaient.

Des pierres scindées en plusieurs morceaux et des socles hors de terre gisent au sol. Un taille-bordure, retrouvé sur les lieux, aurait servi aux vandales à commettre leur saccage. Les profanateurs ont laissé leur carte de visite en disposant trois petites croix, têtes en bas, à l’entrée du cimetière.

Les familles touchées ne trouvent pas de mots pour expliquer un tel acte. « Qu’est-ce qui peut bien pousser des gens à faire pareille chose? », s’indignent les résidants. Une enquête policière est en cours.