RIVIÈRE-OUELLE — Plusieurs agents de développement rural se sont réunis jeudi dernier à la vieille école de Rivière-Ouelle. Leur but : faire connaître cette profession en essor dans le Kamouraska.
De plus en plus de municipalités du Kamouraska possèdent maintenant un agent de développement rural. Elles sont 14 sur 17 à avoir embauché une telle ressource depuis dix ans. Or, leur rôle demeure encore méconnu pour plusieurs.
Quel est le rôle d’un agent de développement? « Il fait le pont entre la volonté politique d’une municipalité et l’action citoyenne », résume Alexandre L. Gaudreau pour le Réseau des agents de développement rural du Kamouraska.
Réalisation de projets
Plus concrètement, l’agent de développement, par sa connaissance du territoire et des ressources, aide à la réalisation de projets dans les secteurs social, culturel, touristique, patrimonial, économique et communautaire. Des exemples : le marché public de la Grande-Anse, les fêtes du 150e et le pont couvert de Saint-Onésime, le parc-école et le site Internet à Saint-Gabriel ou encore la résidence pour aînés et la Société du roman policier à Saint-Pacôme.
Bref, leurs rôles et leurs tâches sont définis en fonction des besoins des municipalités. Un dénominateur commun les unit à « accompagner les élus et les citoyens dans l’amélioration des conditions de vie des gens qui composent les collectivités. »