Programmation estivale de Vrille | Art actuel

L’artiste multidisciplinaire Isabelle Demers sera invitée à intervenir sur le parvis et la façade de l’église de Saint-Pacôme. Photo : Courtoisie.

Vrille | Art actuel s’installe hors les murs cet été, le temps de trois résidences de création qui trouvent écho dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la bioécologie et de l’horticulture.

Le centre d’artistes accueille trois artistes visuelles multidisciplinaires, qui s’installeront dans la région à compter du mois de juin. Ito Laïla Le François sera au Jardin floral de La Pocatière du 13 juin au 4 juillet, Marie-Fauve Bélanger à la nouvelle Maison du Kamouraska à La Pocatière du 15 juillet au 11 août et Isabelle Demers au Jardin du clocher de Saint-Pacôme du 28 juillet au 18 août. Les œuvres réalisées in situ seront présentées jusqu’au 15 octobre 2019.

L’organisme a sélectionné ces lieux d’importance patrimoniale et environnementale pour réaliser des jumelages audacieux entre artistes et partenaires scientifiques et technologiques qui innovent et ouvrent un dialogue interdisciplinaire.

Ito Laïla Le François, lauréate du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2018, investira le Jardin floral avec des œuvres inédites créées lors de sa résidence. Sa grande maîtrise technique des matériaux tels que le verre, le bois, les métaux, la céramique, les textiles et les peaux ouvre des possibilités infinies à la réalisation d’œuvres puissantes et fascinantes. Issues de l’anatomie humaine et animale, des cycles de vie et de mort, de la distorsion entre le beau et le laid, ses créations ne laissent personne indifférent. Cette résidence permettra à l’artiste d’œuvrer hors les murs et de s’insérer dans un écosystème vivant en constante transformation.

La résidence de création à la Maison du Kamouraska, réalisée en partenariat avec la Halte marine de la Grande-Anse, a pour objectifs la recherche, la production et la diffusion d’une œuvre in situ. Marie-Fauve Bélanger collaborera étroitement avec les spécialistes en interprétation pour réaliser une œuvre qui fera briller la nouvelle Maison touristique et son milieu naturel unique. Ses sculptures se déploieront au bord du fleuve et s’intensifieront au soleil couchant, de par leur complexité matérielle et leur amalgame de plexiglass fluorescent. Oscillant entre la figuration et l’abstraction, ses œuvres s’apparentent à des fragments géologiques révélant la limite subtile entre le paysage naturel et transformé.

L’artiste multidisciplinaire Isabelle Demers sera invitée à intervenir sur le parvis et la façade de l’église de Saint-Pacôme. L’artiste possède une grande curiosité scientifique et un attachement aux espèces vivantes qu’elle développe par l’emploi de procédés apparentés tantôt à la science, tantôt à la culture populaire. Ses structures narratives sont intrigantes et éclatées, dégagées de toute linéarité. La résidence de création, réalisée en partenariat avec INNO-3B et Les Jardins du clocher, permettra à l’artiste de créer un corpus d’œuvres ou une installation inédite intégrée à la nouvelle vocation agroalimentaire du lieu.

Le public sera invité à venir rencontrer les artistes pendant leurs résidences et lors des vernissages, dans des formules qui mettront la médiation culturelle de l’avant.