Projektion 16-35 fier de son impact auprès des jeunes

SAINT-PASCAL – Le 19 juin se tenait la 28e assemblée générale annuelle de Projektion 16-35 qui réunit sous le même toit plusieurs services et programmes destinés aux 16-35 ans du Kamouraska.

L’équipe a livré aux membres et aux partenaires le rapport d’activités annuel de l’organisme. Selon la directrice générale, Mme Édith Samson, « L’année 2012-2013 se résume en trois mots : continuité, innovation et implication. »

Ainsi, en 2012-2013, plus de 1400 jeunes ont été rejoints par les activités de l’organisme. De ce nombre, ils sont près de 1000 à avoir été rencontrés et sensibilisés dans le cadre des divers programmes, et plus de 400 autres ont bénéficié d’un accompagnement individuel personnalisé.

Dans le volet recherche d’emploi/retour aux études, 154 jeunes ont été rencontrés. Dans les programmes IDÉO 16-17 et Jeunes en action, 42 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement. Il y a eu 22 participants de 15 à 17 ans qui, à l’été 2012, ont pu occuper un premier emploi d’été dans le cadre de Desjardins-Jeunes au travail. L’agente de migration du programme Place aux jeunes a offert un accompagnement à 83 candidats qualifiés intéressés par la région, alors que l’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse a orienté 11 aspirants-entrepreneurs ayant des projets d’affaires.

Finalement, huit participants ont été sélectionnés pour le nouveau projet Esperanza, chantier de travail communautaire au Honduras.

Une soixantaine d’entreprises ont fait appel aux services de l’organisme et plus de 100 emplois spécialisés offerts dans la MRC ont été diffusés via le site de Place aux jeunes à plus de 730 abonnés intéressés par la région. Ce même programme a permis l’établissement de 19 jeunes diplômés au Kamouraska.

Par ailleurs, plusieurs activités ont été organisées encore cette année dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire et de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, sans oublier le Gala Mérite jeunesse.