Publicité

Projet de fusion: Desjardins rencontre ses membres

SAINT-PACÔME – Le 24 août, les membres des Caisses Desjardins de la Rivière Ouelle et de l’Anse de La Pocatière rencontraient leurs dirigeants respectifs, afin de prendre connaissance du projet de fusion entre les deux institutions financières.

Monsieur Denis Laboissonnière, président de la Caisse Desjardins de la Rivière Ouelle, a accueilli quelque 75 personnes, membres du personnel et citoyens de Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-Pacôme et Rivière-Ouelle. Il a présenté les objectifs du projet de fusion (ref: Le Placoteux, editions du 24 juillet et 19 août).

De son côté, le directeur général, Pierre St-Marseille a présenté, des chiffres propres à inspirer une certaine inquiétude quant à la pérennité de la Caisse de la Rivière Ouelle telle qu’on la connaît.

« Les faibles taux d’intérêt ont fait baisser les revenus de la caisse à un point tel que nous prévoyons un déficit d’exploitation de 212 000 $ en 2013 » a expliqué M. St-Marseille, ajoutant que si la fusion était refusée en assemblée générale, il serait impossible de verser les ristournes habituelles de fin d’année.

« Nous ne pourrons pas non plus remettre d’argent frais dans le fonds d’aide à la communauté », d’insister le directeur général.

Solution proposée

La solution proposée pour régler ces difficultés financières est la fusion des trois succursales de Saint-Gabriel, Saint-Pacôme et Rivière-Ouelle avec celles de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, qui regroupe déjà les points de service de Saint-Onésime, Sainte-Louise, Saint-Roch-des-Aulnaies et le siège social de La Pocatière.

“Ce sont ainsi sept municipalités qui uniraient leurs forces pour assurer une meilleure structure de coûts, pallier la pénurie appréhendée de personnel et permettre les incontournables investissements technologiques que requiert le fonctionnement d’une institution financière moderne”, de mentionner M. Laboissonnière.

Le nom retenu pour la nouvelle entité est Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière. « C’est le nom qui colle le mieux à la réalité géographique du territoire desservi par la nouvelle caisse », a expliqué M. Laboissonnière.

Période de questions

Quelques citoyens ont obtenu des précisions sur le projet. Par exemple, la fusion ne pourrait être réalisée que si 66,6 % des membres présents à chacune des assemblées générales extraordinaires des deux caisses votaient en sa faveur.

Il a aussi été précisé qu’aucune garantie ne pouvait être faite quant au maintien de tous les points de service au-delà de 2014. Seule la caisse de Saint-Pacôme pourrait bénéficier du manque d’espace disponible à la succursale de La Pocatière et voir ses locaux utilisés à plus long terme pour loger les services-conseils.

« Notre volonté est de maintenir tous les points de service aussi longtemps que possible, a affirmé Pierre St-Marseille, mais il est impossible de prédire l’avenir. »

Appui presque unanime

Presque tous les citoyens qui se sont exprimés ont manifesté leur appui au projet de fusion, même si plusieurs ont affirmé qu’ils étaient contre en 2009, lors de la première proposition en ce sens par la Caisse de la Rivière Ouelle.
Si quelques inquiétudes ont été soulevées quant au maintien des services à la clientèle, M. St-Marseille a évoqué « la possibilité d’offrir un service de navette ou même des services à domicile pour les personnes pouvant difficilement se déplacer ».

À La Pocatière

La même réunion se tenait simultanément au Centre Bombardier de La Pocatière pour les membres de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière. Une vingtaine de membres étaient présents, en plus des employés. « Les enjeux ne sont pas les mêmes pour la caisse de La Pocatière. Nous avons déjà connu un processus de fusion en 2010 et tout s’est bien déroulé, les gens ont donc moins d’appréhensions », a souligné Mme Mélanie Martel, agente de communication.

Le vote sur le projet de fusion aura lieu lors d’une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra simultanément à Saint-Pacôme et à La Pocatière le 24 septembre prochain.