Projet de près de 2,8 M$ chez Prelco

RIVIÈRE-DU-LOUP – Le leader nord-américain du verre de sécurité Prelco vient de faire l’acquisition et l’installation dans son usine de production d’une ligne à unités scellées automatisée afin de maintenir sa position concurrentielle et d’accroître sa productivité.

Ce projet a nécessité des investissements de près de 2,8 M$ et reçu des aides financières du gouvernement du Québec par le biais du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) pour une contribution totalisant près de 1,1 M$, soit une garantie de prêt de 840 000 $ issue du programme Renfort ainsi qu’un octroi financier non remboursable de 250 000 $ issu du Programme des immigrants investisseurs. Il s’agit de deux programmes administrés par Investissement Québec.

Prelco reçoit également du gouvernement fédéral une contribution remboursable de 500 000 $, une aide consentie en vertu de l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ). Cette contribution du fédéral a été faite par le ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, qui était sur place lundi dans les locaux de l’entreprise, accompagné du député Bernard Généreux.

Nouveaux emplois

Ces investissements permettent à Prelco de créer 25 nouveaux postes qui s’ajoutent aux 215 déjà existants à Rivière-du-Loup. L’entreprise transforme le verre en produits spécialisés sur mesure et elle dispose de ses propres services d’ingénierie et de recherche et développement.

Vaste marché

Son marché est très vaste puisqu’il s’étend de Toronto à Halifax, couvrant aussi l’est américain et la Nouvelle-Angleterre. Ses produits sont destinés à des usages architecturaux pour des édifices commerciaux, le transport ferroviaire, maritime, routier et militaire ainsi que pour les industries manufacturières. Fleuron de l’industrie régionale, cette dynamique entreprise qui a connu de nombreuses expansions au fil des ans offre une excellente vitrine régionale et sa notoriété dépasse largement les frontières du Bas-Saint-Laurent.

Prelco a été créée en 1974. Elle compte actuellement six divisions dont quatre qui opèrent au Québec, une au Nouveau-Brunswick et une autre en Ontario. Prelco fabrique du verre trempé et courbé selon des technologies de fabrication importées d’Europe. Le groupe emploie 380 travailleurs dont 300 au Québec.

(Source, Hugues Albert, www.infodimanche.com)