Promutuel du Littoral dresse le bilan de sa fusion

SAINT-PASCAL – La conclusion de l’année 2009 de Promutuel du Littoral s’est tenue lors de l’assemblée générale annuelle, en diffusion simultanée, à Saint-Pascal et à Baie-Saint-Paul le mercredi 31 mars dernier.

Selon le directeur général, M. Régis Thiboutot, l’année 2009 en fut une de repositionnement. La mise en place des structures découlant de la fusion des sociétés de Charlevoix-Montmorency et de Kamouraska — Côte-Nord a accaparé les 12 mois de l’année écoulée.

Promutuel n’a pas échappé à la crise financière qui a sévi à partir du deuxième semestre de l’année 2008 et qui s’est poursuivie une bonne partie de l’année 2009. De ce fait, « Promutuel en a profité pour réviser ses choix d’entreprise, rationaliser ses frais et recentrer ses opérations dans les domaines où la société excelle », d’ajouter Thiboutot

Promutuel avait anticipé une année de profitabilité restreinte en raison des impacts de la fusion. Ce qui s’est produit avec un taux de sinistralité accrue de l’assurance commerciale. Quant aux autres lignes d’affaires, Promutuel a connu une sinistralité de l’ordre de 57 % à 60 % pour l’assurance automobile, l’assurance habitation et l’assurance agricole. L’année 2009 se termine avec un excédent de 507 000 $ avant impôts. « Une situation encourageante pour les années à venir », selon M. Thiboutot.

Par ailleurs, au cours de 2009, le Groupe Promutuel a entrepris une révision de son offre de services financiers qui s’est conclue par la vente du portefeuille en épargne collective et par l’établissement d’un partenariat en épargne conventionnelle et en crédit.

Cette nouvelle orientation a pour conséquence que la valeur comptable du placement en action de la Mutuelle au sein de Promutuel Capital doit être revue. « Afin de refléter la juste valeur du placement, une dévaluation des actions de catégorie “A” et “B” doit être appliquée, ce qui explique la perte identifiée aux états financiers », de conclure le directeur général. (T.L.)