MONTMAGNY – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonçait le 26 mai dernier à la gare maritime de Montmagny que le gouvernement du Québec a attribué le statut de protection à perpétuité à la réserve naturelle Jean-Paul Riopelle, un territoire de quelque 48 hectares, situé à l’extrémité ouest de l’île aux Grues, à la Pointe aux Pins.
L’annonce a été faite en présence de Stephen Lloyd, président, et de plusieurs représentants de l’organisme Conservation de la nature Canada, région du Québec, propriétaires de la Réserve depuis 2007, du député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, du préfet de la MRC de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, et d’André Martin, PDG de la Fondation de la faune du Québec.
Malheureusement, aucun représentant de l’île aux Grues, y compris la présidente de la Fondation Riopelle-Vachon, Mme Huguette Vachon, n’a pu être présent lors de l’annonce. Avec la marée basse le traversier ne pouvait traverser à Montmagny et l’avion ne pouvait pas voler dû au brouillard.
Statut privilégié et retombées
La Réserve Jean-Paul Riopelle fait maintenant partie des 174 réserves protégées à perpétuité au Québec.
Pour le préfet, cette annonce aura des retombées touristiques positives pour la région. « Depuis trois ans, notre région a pris un grand virage sur le plan touristique tant au niveau de son appellation – Montmagny et les îles –, que dans la définition claire de ses produits d’appel, l’archipel, principalement la Grosse-Île et l’île aux Grues. Nul besoin de vous dire que l’annonce de ce matin me réjouit grandement, puisqu’elle viendra bonifier la qualité de nos produits majeurs. »
Le ministre fier
Bien qu’elle n’ait pu être présente, le ministre Heurtel a tenu à saluer Mme Vachon pour sa contribution à la réserve Jean-Paul Riopelle.
« Je suis très fier de l’annonce d’aujourd’hui », a-t-il ajouté. Ce statut permettra « de protéger un secteur de l’île aux Grues qui a occupé une place importante dans la vie et l’œuvre de Jean-Paul Riopelle. La valeur écologique et culturelle de ce coin de pays est indéniable », a-t-il souligné. « Je veux aussi saluer le travail exemplaire effectué par l’organisme Conservation de la nature, qui s’est investi pour créer cette réserve naturelle. Ainsi, nous assurons, ensemble, la préservation d’un joyau de notre patrimoine naturel situé en plein cœur du Saint-Laurent. »
Il s’y trouve, entre autres, des marais, une multitude d’espèces de plantes, d’oiseaux et une érablière, dont certains arbres sont « tricentenaires, et des noyers cendrés, une espèce en voie de disparition au Canada », mentionne-t-on.
Un patrimoine québécois
Quant au député Norbert Morin, il a rappelé l’attachement de M. Riopelle pour la nature et l’île aux Grues. Il a aussi remercié la famille de M. Riopelle et souligné le travail de Conservation de la nature.
« L’île aux Grues et la Pointe aux Pins font partie de la richesse de notre milieu de vie, que nous voulons aussi rendre accessible à l’ensemble des citoyens du Québec et aux visiteurs du monde entier », a-t-il a déclaré. La reconnaissance « permettra de promouvoir ce site dont l’histoire culturelle et le charme naturel sont méconnus du public. »
Histoire d’amour et mémoire
Le directeur de la conservation de Conservation de la nature, région de Québec, M. Hubert Pelletier, a rappelé que Mme Vachon « est vraiment l’instigatrice de ce projet. Encore aujourd’hui elle nous suit pratiquement au quotidien dans la protection et la mise en valeur de la Pointe-aux-Pins ».
Fait intéressant, il a rappelé que Jean-Paul Riopelle, qui aimait et fréquentait ces lieux, voulait acquérir la Pointe-aux-Pins pour la protéger. Toutefois, la mort l’a emporté avant qu’il n’en devienne propriétaire.
C’est sa conjointe, Huguette Vachon, qui, quelques années plus tard a contacté, avec quelqu’un de la Fondation de la Faune du Québec, Conservation de la nature afin de protéger ce joyau qui était convoité par des développeurs immobiliers.
De plus, la Fondation Riopelle-Vachon a aidé financièrement Conservation de la nature à faire l’acquisition du terrain et à le mettre en valeur. Toute la famille (ses héritiers) a accepté de donner le nom de Jean-Paul Riopelle à la réserve naturelle.
Projet collectif
« C’est un projet collectif porté par de multiples partenaires. Ça nous a fait plaisir de souder tous les éléments pour faire en sorte que la population ait maintenant accès au territoire », a affirmé Hubert Pelletier.
Le thème utilisé à la réserve Jean-Paul Riopelle est celui de la « nature-culture ». Ainsi, « dans le concept de mise en valeur des sentiers les gens vont croiser une dizaine de panneaux d’interprétation illustrés par des artistes de l’île aux Grues », a-t-il mentionné.
En plus de M. Christian Vinet, secrétaire-trésorier de la Fondation, M. Pelletier a tenu à remercier « la municipalité de L’Isle-aux-Grues, ses citoyens et les donateurs de Conservation de la nature, dont la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la Fondation de la faune du Québec et la Fondation Riopelle-Vachon, qui ont contribué à faire de ce projet une réalité. »
Visiter la réserve Jean-Paul Riopelle
En nouveauté cette année, à compter du 17 juin, jusqu’au 6 septembre, des excursions guidées d’interprétation de la faune et de la flore seront offertes aux visiteurs à travers les sentiers de la réserve. La visite guidée est tarifée, mais il est aussi possible de visiter le site gratuitement, sans guide. Pour les visites de groupe, le maximum est de 12 personnes. Les chiens en laisse sont acceptés. Pour informations et réservations, 1 800 463-5643. On peut aussi consulter le site www.montmagnyetlesiles.com, sous l’onglet « La Réserve naturelle Jean-Paul Riopelle ».