KAMOURASKA – L’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR), le Cégep de La Pocatière et la Ferme P. A. Michaud de Kamouraska ont franchi une étape importante dans la protection de la frayère d’éperlan arc-en-ciel de la rivière Kamouraska en procédant à la plantation de près de 1000 arbres et arbustes en bordure de la rivière.
« La présence d’arbustes et d’arbres dans la bande riveraine contribuera à la stabilité des berges et à la réduction des concentrations de matières en suspension, qui sont responsables du colmatage des frayères », de mentionner François Gagnon, directeur de OBAKIR.
Ces démarches s’inscrivent à la fois dans le processus d’apprentissage des étudiants en Techniques de bioécologie du Cégep de La Pocatière et dans les objectifs poursuivis par le plan de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel, population du sud de l’estuaire. Cette population d’éperlans a subi un déclin marqué dans les années 1980 et 1990, principalement en raison de la détérioration de la qualité de l’eau et des habitats de reproduction.
Ce projet est réalisé, en partie, grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

