Le directeur de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches invite la population de la région à la prudence au cours des prochaines journées puisqu’elles s’annoncent très chaudes.
Lors de ces journées de chaleur accablante, on peut présenter différents problèmes de santé de gravité variable tels : déshydratation, fatigue, nausées, maux de ventre, étourdissements, épuisement, aggravation de la condition de personnes déjà malades et, dans certains cas, coup de chaleur. Ce dernier peut se manifester par des vomissements, de la confusion, des propos incohérents, de l’agressivité, des troubles d’équilibre, une perte de conscience et peut même causer la mort.
Les personnes les plus à risque sont les jeunes enfants (0 à 4 ans), les personnes âgées, celles qui souffrent de diabète ou d’autres maladies chroniques (respiratoires, cardiovasculaires, rénales, neurologiques ou psychiatriques) et les individus prenant certains médicaments pouvant augmenter la sensibilité aux effets de la chaleur excessive. Les travailleurs et sportifs pratiquant des activités physiques exigeantes ou œuvrant dans un environnement particulièrement chaud sont aussi susceptibles de présenter des problèmes de santé.
Quelques actions simples peuvent protéger des effets nocifs de la chaleur accablante. En voici quelques-uns en débutant par les plus importants:
.boire souvent de l’eau sans attendre d’avoir soif, ou selon les quantités indiquées par votre médecin;
.utiliser un climatiseur pour rafraîchir votre logement ou passer quelques heures dans un endroit climatisé tel un centre commercial, cinéma, bibliothèque, etc.;
.diminuer l’intensité et la durée des activités physiques et éviter celles qui demandent beaucoup d’effort;
.prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire ou se rafraîchir avec une débarbouillette humide;
.éviter les boissons alcoolisées, le thé, le café et les boissons très sucrées car elles favorisent la déshydratation;
.user d’un vaporisateur d’eau pour se rafraichir;
.utiliser les piscines et pataugeoires qui sont accessibles;
.aménager son logis de façon à limiter l’entrée de chaleur (ex. : fermer les rideaux et les stores, créer des courants d’air, etc.);
.se protéger du soleil : rester à l’ombre ou porter des vêtements longs, pâles et légers ainsi qu’un chapeau;
.profiter de la période plus fraîche du matin pour effectuer les tâches plus exigeantes;
.ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture ou dans une pièce mal ventilée, même pour quelques minutes;
.ne laisser pas inutilement les aliments périssables à la température de la pièce.
Pour les milieux de travail, il est possible de protéger les travailleurs des effets nocifs de la chaleur accablante en appliquant leur plan de gestion des contraintes thermiques en suivant de près les conditions locales. Ainsi, pour les travailleurs qui doivent poursuivre leurs activités, il est recommandé de :
.boire aux 15 à 20 minutes un grand verre d’eau fraîche, et ce, dès le début du quart de travail, sans attendre d’avoir soif;
.prendre les repas et collations aux heures habituelles;
.réduire le rythme de travail et alterner plus fréquemment période de travail et période de repos;
.signaler rapidement au secouriste ou au superviseur tout malaise inhabituel (mal de cœur, mal de tête, fatigue excessive ou comportement inhabituel).
En période de chaleur accablante, il est aussi important de ne pas laisser sans contact les personnes vulnérables, en perte d’autonomie et demeurant seules dans des milieux non climatisés. Il est recommandé de leur téléphoner ou de les visiter (une à deux fois par jour) pour avoir des nouvelles pour s’assurer que tout va bien. On peut également leur offrir de leur apporter des breuvages ou de les accompagner dans des endroits plus frais.
Par ailleurs, les personnes qui ont des questions ou pensent avoir des problèmes de santé reliés à la chaleur peuvent consulter le service Info-Santé qu’on peut joindre en composant le 8-1-1.
Pour plus d’information, la population générale peut consulter la rubrique « chaleur et rayons UV » du sujet « environnement extérieur » du microsite du Ministère de la Santé et des Services sociaux.
Les employeurs et travailleurs peuvent, pour leur part, consulter le site de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.